Ce fut une balade dominicale (15 février) sous la fraîcheur, le vent, et … le soleil généreux ! Le Mont Pezard, sommet emblématique des Pierrus, fut atteint en son point géodésique (borne I.G.N. cotée 717 m) après avoir été « approché » par des sentiers chargés d’histoire.

Partis de la place Saint Roch (500 m), nous avons rejoint l’église de Détrier (380 m) pour arpenter ensuite le chemin de La Baillette, au-dessus du Bréda ; ce chemin fut en son temps témoin de contrebande et contrôles douaniers ; il mène à la rive droite du Bens, lequel pouvait alors être franchi et amener les passeurs savoyards en Dauphiné pour troquer leurs marchandises. En ce jour frisquet, aucun de nous n’eut le courage de franchir à gué le torrent tumultueux ; on s’est contenté d’admirer les lichens et mousses vertes , les flots agités, et on est remontés ! A noter une variante effectuée vers Barret (506 m) à partir de La Baillette. Ce petit « extra » nous a permis de voir la face sud rocheuse du Mont-Pezard.

La remontée depuis le Bens nous amena au Châtelard (575 m), puis sur le Chemin de Robe, avec passage par l’ancienne carrière de lauzes, et l’accès au sommet par les prairies ensoleillées près de la ligne à Haute-Tension. Avant de découvrir notre sommet, le pique-nique fut dégusté face aux divers sommets proches du col du Barioz et des Sept Laux.

Après la pause casse-croûte, dans un couvert forestier digne de la forêt de Brocéliande, la borne 717 apparut, discrète. Une courte descente nous ramena au belvédère sur les Grands Moulins (emplacement du château du Marquis de Mont Pezard) et à la chapelle Sainte Marguerite (fille dudit marquis et patronne d’Arvillard).

Nous avons rejoint la place Saint Roch par le Chemin de Terre Sainte (référence aux Croisades).

Distance 8 km ; dénivelée 450 m.

Participants : Thierry, Chrystel, André, Bernard, Geneviève.

Catégories : Randonnée pédestre

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.