C e furent deux jours de vadrouille dans la vallée du Haut Bréda, pour affûter les jambes et le moral , en vue du prochain trek dans les Picos de Europa.

Favorisé par un temps assez ensoleillé, notre groupe a parcouru environ 17 km, avec 1700 m D+ et 1700 m D-.

Le refuge de l’Oule nous a permis de passer une agréable fin de premier jour, avec une tartiflette et une tarte tatin au menu, et un accueil sympathique.

Le parcours en boucle nous a menés, depuis la Bourgeat Noire, d’abord à la Pierre du Pin, beau belvédère et super salle à manger pour le premier casse-croûte face au couloir du Pertuis. Un sentier pierreux comme on les aime nous a ensuite conduits au verdoyant alpage de l’Oule. Une petite remontée, et nous prenions nos quartiers d’été au refuge !

Le lendemain, après avoir emprunté momentanément le sentier ramenant au fond du vallon du Gleyzin, à 1600 mètres d’altitude nous avons pris la tangente. Sur une trace située en contrebas du couloir du Pertuis, débroussaillée, raide, parfois glissante, encore balisée de quelques marques de peinture bleue, nous arrivâmes en traversée au ruisseau du Maître. Encore quelques efforts soutenus, et nous émergions dans le vallon du Vay !

Le chalet du Vay puis le col du Vay (2297 m) furent atteints assez rapidement. De là -haut, nous avons admiré les lacs de Morétan et le haut vallon de Périoule. Mais le vent et quelques gouttes de pluie accélérèrent la descente dans ce magnifique vallon, pour pique-niquer tranquillement (et au soleil !) au chalet.

Le retour s’est fait par le sentier-balcon qui chemine sous les crêtes de Berlanche, avec passage au chalet de L’Aulp Bernard et au hameau du Cohard.

La bière fut bienvenue à Pinsot, aux portes de l’église, sous les parasols rouges !!!

Participants : Fabienne, Dominique, Sigrine, Alain, Daniel, Geneviève.

A cette occasion nous avons pu constater que les cabanes régulièrement bichonnées par Tous à Poêle (Le Bout, Le Léat, L’Aup Bernard) étaient maintenues en très bon état. C’est également le cas pour celle du Vay. Effet de la valeur d’exemple ?
Attention, l’eau ne coule que goutte à goutte à la fontaine de l’Aup Bernard.

D’autres photos

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture