Le film « Cabanes Libres » présenté par Vincent Martin de l’association Alpes là ce vendredi 30 janvier 2026 est un hommage rendu aux bénévoles qui réhabilitent des cabanes et chalets d’alpage en France, pour les rendre accessibles sans contrainte aux randonneurs de tous poils, après « bichonnage ».

A l’origine de ces actions, il y eut le repérage, par quelques passionnés, de cabanes situées plutôt en Belledonne et dans le sud de la France, et qui firent l’objet de travaux divers à l’occasion de nombreux chantiers de quelques jours.

Oscar et Alexia, principaux initiateurs et chevilles ouvrières de l’organisation de ces chantiers, ont créé en 2015 l’association « Tous à Poêle » afin de structurer et fédérer les interventions. Après avoir pris contact et reçu l’aval des autorités locales pour intervenir, l’association bichonne actuellement plus de trente cabanes dans les Bauges, les Baronnies Provençales, le Beaumont, Belledonne, le Capsir-Cerdagne, le Jura, le Ventoux, le Vercors. Forte d’environ 300 adhérents,  » Tous à Poêle » a essaimé en quelques « antennes » régionales, dont une en Belledonne. Elle y intervient en partenariat avec l’association « Belledonne Sports Nature » basée à Arvillard.

Pour le massif de Belledonne, les chalets concernés sont les refuges des Platières, de La Perrière, du premier chalet de Combe Madame, de l’Aup Bernard, du Bout, du Léat, La Fouetterie, tous accessibles sans réservation ni gardiennage.

D’autres cabanes font l’objet de « bichonnages » sous la houlette de « Belledonne Sports Nature » et « Arvillard et Patrimoine », également association pierrue : les Férices, Claran (chalet d’alpage) et chalet de la Grande Montagne d’Arvillard (sur le tracé du sentier jaune menant à Val Pelouse).

Mais qu’est-ce que le « bichonnage »??? Nettoyer les accès et abords d’une cabane, restaurer les parties en ruines et les portes et ouvertures, éclaircir les murs intérieurs, doter les cabanes de tables, bancs, poêles à bois, étagères, ficelles d’étendage, gardes-manger, bougeoirs, cartes IGN, livres ou revues, « livre d’or », couchages confortables. Dehors, réaliser des toilettes sèches, des emplacements de « feux ». Selon les intervenants, décorer les lieux, signaliser les équipements (W.C., source).

« Du Beau du Chaleureux et de l’Utile« , telle est la devise des bichonneurs de « Tous à Poêle », « Belledonne Sports Nature », « Arvillard et Patrimoine », que tout un chacun peut rejoindre pour quelques heures ou quelques jours.

Merci, Vincent, pour ce très beau film réalisé au fur et à mesure de l’avancement des chantiers !

Vous souhaitez organiser une projection ?

Pour participer

Les infos sur les refuges, cabanes et abris de montagne, c’est sur le site collaboratif refuges.info

Catégories : Refuges cabanes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.