La fête de l’Ascension avait donné des ailes à de nombreux randonneurs, pour s’élever légèrement et avec le soleil, depuis le parking de Pré Orcel (1460 m environ), jusqu’à la Croix de l’ Alpe (1821 m).

Notre groupe de 8 marcheurs faisait partie de ces bienheureux, qui profitèrent de la fraîcheur pour la montée au col des Belles Ombres et pour la traversée jusqu’à la Croix de l’Alpe. La neige encore présente laissait s’épanouir gentianes acaule, crocus, gentianes »vernales », polygales, globulaires, primevères auriculaires, scilles, gagées ; j’arrête l’énumération !

Nous avons cheminé dans cette ambiance ouverte, le long de l’ ancienne frontière franco-sarde balisée par des bornes datant de 1822, numérotées et repeintes (numéros 28 et suivants).

Une descente agréable dans les prairies, lapiaz et dolines, nous amena au lieu du casse-croûte, le chalet de l’Alpe (1664 m), proche du G.R.9. Café, Delikatessen et verveine agrémentèrent les agapes.

Le retour emprunta le sentier classique du col de l’alpe, nous offrant ces vues spectaculaires sur les surplombs et dalles sculptées par l’érosion, qui font l’un des charmes de la Chartreuse.

Papillons, morilles, chamois vus de loin…

Participants : Nina, Françoise, Yvette, Virginie, Daniel, Rosario, Didier, Geneviève.

Catégories : Le blog