Ce sommet fait partie du chaînon rocheux allant du Pic des Cabottes au Jas des Lièvres (d’ est en ouest, entre les 7 Laux nommés sous le col des Sept Laux et la station de ski de Prapoutel, versant Grésivaudan).

L’ atteindre, à 2478 m, permet une vue de proximité sur la Dent du Pra, la Dent de Bédina et la station de ski des Sept Laux ; plus loin vers le sud se profilent la chaîne du Ferouillet et le majestueux Grand Pic de Belledonne ; Plus loin encore, La Muzelle, en Oisans.

Le choix du jour était la traversée : montée par Prabert (Pont de la Beta), habert d’Aiguebelle, puis vallon du Vénitier (avec ses 2 lacs bleu-verts) ; descente versant ouest par le col de Bédina, le Gros Caillou (site d’escalade) et la route du Pré de l’Arc.

Au total, 1100 m de dénivelée et environ 12 km.

Au versant riant et assez fréquenté à la montée, succéda, après un pique-nique quelque peu embrumé dans l’herbe, une très belle descente : d’abord austère sous la crête de la Jasse, puis sauvage et “verte” à souhait, avec vue sur le lac “en coeur” de la Jasse, vallons fleuris, végétation de vernes, résineux, sorbiers, myrtilles (miam !).

La boucle étant bouclée, nous dégustâmes en toute tranquillité, bière et crêpes, sur l’aire de dégustation du “Convivial”, aménagée le long de la route forestière de Prabert !

Participants : Virginie, Clo, Daniel, Geneviève.