Nous nous sommes retrouvés à 3 au parking du lac de Carouge, pour covoiturer jusqu’au col du Frêne et contourner l’Arclusaz par Ecole et le vallon de Bellevaux. A 1012 m, une aire de stationnement (parking du Nant Fourchu) marquait le départ de la randonnée vers le col d’Orgeval (1732 m).

Par le chemin forestier dit « du gros fayard » (vieux hêtre vénérable ), nous avons atteint la zone d’alpages menant aux chalets d’Orgeval puis au col homonyme. A notre gauche défilaient les fiers sommets du Mont de la Coche, de Banc Ferrand et de l’Arcalod, dont la roche grise était égayée par les bruns et lie de vin des végétations rampantes ; à notre droite, l’impassible Pointe de Chaurionde semblait parée d’un pelage brun-roux ; vers le nord, au-delà du vaste vallon de Saint Ruph, la Tournette et la Sambuy bien redressée constituaient l’arrière-plan de la Pointe de Vélan vert sombre.

Ce jour-là, nous avons été émerveillés par l’ explosion des couleurs, ors, ocres, bruns, rouge, verts, nuancés selon les endroits, généreux, joyeux. Érables, hêtres, sorbiers des Oiseleurs, conifères, fougères, se valorisaient harmonieusement. Quel artiste peintre avait donc créé ces tableaux magiques ?

Au retour, le jeu des nuages et du soleil déclinant sur la face nord du Mont Péclod nous offrit le spectacle éphémère d’un voile de Vierge Marie se déployant sur les versants à l’ombre du vallon de Bellevaux.

Encore une belle journée, en bonne compagnie ! Dénivelée 720 m ; distance 11 km.

Participants : Sigrine, Daniel, Geneviève.

Catégories : Randonnée pédestre

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture