Jeudi 1er décembre une équipe de jeunes en réinsertion et leur encadrant venait nous prêter main forte pour l’entretien du site d’escalade. La pente raide qui permet de monter aux secteurs de grimpe les plus hauts de la falaise est encore peu stabilisée et le cheminement reste “mobile” malgré les efforts d’entretien précédents. Quelques marches ont été ajoutées, d’autres renforcées. Le cheminement à lui aussi été retravaillé afin de l’aplanir.
La journée s’est déroulée en deux temps. Durant la matinée, nous avons fait le tour du site, repéré les secteurs les plus critiques, et le travail a commencé. Ce ne fut pas toujours une mince affaire pour notre équipe dont la majorité n’avait pas le pied montagnard, mais leur bonne volonté et leur implication a rendu la matinée productive. Nous avons eu droit à quelques rayons de soleil tout en haut de la falaise, un moment parfait pour souffler un peu et profiter du calme du lieu accompagné par le brouhaha du Bens en contrebas.



Le midi nous avons partagé un repas à la Rochette où se trouve le local des jeunes avec tout leur matériel de travail (principalement tournés vers les chantiers de nature ou de jardinage) ainsi qu’une petite cuisine. Nous avons mangé chaud, et au chaud, ce n’était pas de refus !
L’après-midi fut plus courte, et tandis que le travail continue, Daniel propose une activité “sauvetage”. Une erreur de débutant comme il dit, et le voilà pendu à son rappel sans pouvoir attraper son autobloquant. Pour lui et moi qui pratiquons l’escalade, ce n’était pas bien grave, il y a des solutions simples pour sortir de ce type de mauvais pas ; mais pour notre équipe dont aucun n’a jamais grimpé en extérieur et ne connait pas le milieu ni la pratique, c’est vite devenu la panique !
Finalement Daniel s’est débloqué tout seul et a pu terminer son rappel, mais que d’émotions et de remu ménage dans l’équipe ! Une belle anecdote à raconter dont je vous passe les détails (pas loin d’être hilarants pour certains) mais rassurez-vous, si vous voulez l’entendre, je me ferai le plaisir de vous la raconter !! La journée se termine donc avec un air de comédie française, tout le monde en gardera un souvenir certain et surtout positif.
Ce jeudi 8 la même équipe est revenue malgré le froid terminer le chantier commencé, un beau travail de fait !




2 commentaires
ddaniel · ven. 9 Déc. 2022 à 13 h 27
Bravo à tous les membres de l’équipe et à Mickael pour son implication et ses capacités à les motiver !
Geneviève · mer. 14 Déc. 2022 à 23 h 37
en effet, bravo et merci de valoriser ce site assez sauvage, notamment en facilitant l’approche des voies d’escalade ! belle réinsertion, je pense, pour les jeunes encadrés par Mickael !
Les commentaires sont fermés.