Avalanches, comment réduire le risque

Quand

ven 23 Nov 
19 h 00 – 21 h 00 

Réser­va­tions

Les réser­va­tions sont fermées 

Salle poly­va­lente 105 rue des Ecoles 73110 Arvillard 

Confé­rence sur le thème : « Avalanches,Comment réduire le risque »
ani­mée par Phi­lippe Des­camps et Oli­vier Moret auteurs du livre « Ava­lanches, com­ment réduire le risque » aux édi­tions Guérin.

A 19 h

Salle poly­va­lente d’Arvillard
105 rue des Écoles
73110 Arvillard

Sui­vie d’échanges avec le public.

Une approche concrète basée sur des leçons d’accidents

Des outils simples, des exemples et des méthodes adap­tées aux attentes de cha­cun : du débu­tant à l’expert.

Lorsque sur­vient une ava­lanche mor­telle, les mon­ta­gnards évoquent la fata­li­té, les sta­tions de ski dénoncent leurs clients et la presse pour­chasse les sup­po­sés incons­cients. Et si on arrê­tait cette petite musique qui accom­pagne chaque année en moyenne une tren­taine de décès en France, le pire bilan dans le monde ? Et si, au lieu de recher­cher des cou­pables, on appre­nait à tirer les véri­tables leçons des acci­dents pour avan­cer vers une pré­ven­tion plus efficace ?

Nul ne peut garan­tir une sécu­ri­té abso­lue en mon­tagne, en par­ti­cu­lier face au dan­ger sour­nois des ava­lanches. Pour autant, une approche concrète basée sur les leçons d’accidents per­met de réduire consi­dé­ra­ble­ment le risque en uti­li­sant des outils simples et des méthodes adap­tées aux attentes de cha­cun : du débu­tant à l’expert.

Cette confé­rence qui s’appuie sur l’ouvrage de réfé­rence paru aux édi­tions Gué­rin ne vise pas à ensei­gner de belles théo­ries. En ce début de sai­son, il s’agit de vous aider à faire les bons choix aux bons moments, en fonc­tion du niveau de votre groupe et des infor­ma­tions dis­po­nibles. Elle est des­ti­née en pre­mier lieu aux ran­don­neurs à skis ou à raquettes, mais s’adresse aus­si aux alpi­nistes et aux ama­teurs de hors-piste, qu’ils évo­luent en ter­rains connus ou dans des mas­sifs lointains.

Après avoir pré­sen­té les clefs de l’analyse et de la réduc­tion du risque, deux exemples détaillés de conduite de course (clas­sique ou enga­gée) vous condui­ront à recon­naître des situa­tions vécues et à iden­ti­fier des solu­tions pra­tiques. En don­nant les clés au plus grand nombre pour décou­vrir la mon­tagne sau­vage ennei­gée, cette démarche est aus­si un plai­doyer en faveur du beau risque par­ta­gé et du plai­sir retrou­vé, sans se faire peur.

Pot de l’a­mi­tié – par­ti­ci­pa­tion libre

Réser­va­tion conseillée

L’af­fiche à télécharger

Réser­va­tions

Les réser­va­tions sont closes pour cet évènement.


Il faut être authen­ti­fié pour voir les ins­crits. S’au­then­ti­fier .

1 commentaire

Avatar

ddaniel · dim. 18 Nov. 2018 à 10 h 08

Autres ins­crip­tions :
André Pierre : 1

Laisser un commentaire

Avatar placeholder
%d blogueurs aiment cette page :