Vendredi dernier une équipe de 7 randonneurs est allé bravé le froid de la Maurienne, et malgré les quelques jours de retard de cet article, il convient tout de même de revenir dessus !
Au départ du premier espace de parking de la Chenalette sous Valmeinier, nous avons entamé une longue route à travers cette Terre rouge en longeant de bon matin les versants ouest de la vallée, bien au frais, bien à l’ombre, seuls les sorbiers garnis de baies rouge vif et d’oiseaux semblaient apporter un peu de chaleur et de vie.
Le paysage s’ouvre devant nous au fur et à mesure de notre progression, presque immaculé de blanc, avec tout au fond le Pic du Thabor et ses imposants voisins.
Au vue de la neige qui s’élève du sommet des arrêtes de Roche Noire qui nous font face, le vent souffle, et il est facile d’imaginer comme il doit être mordant. Nous n’irons donc pas aussi haut, nous avons tous froid et la montée progressive ne nous aide pas beaucoup à nous réchauffer. Seul un passage ensoleillé et abrité vers 12h/13h offre un peu de répit à nos mains glacées.
Nous sommes finalement montés sous la Roche de la Pelle, suffisamment pour avoir une jolie descente et profiter de la très belle neige qui s’étendait autour de nous, mais pas plus que nécessaire pour éviter les pentes trop raides (il y avait une débutante dans le lot !)
Nous ne perdons pas de temps pour nous rendre au refuge gardé de Terre rouge et tenter de nous réchauffer un peu grâce à un vin ou un chocolat chaud !
Après le refuge il restait encore une bonne partie de la vallée à faire pour retourner au parking. Deux options s’offrent à nous : 1- remettre les peaux pour reprendre le chemin de l’allée et s’engager dans une descente plus…vallonnée, ou alors 2- opter pour “le chemin des militaires” qui sont partis dans la journée et qui rejoins bien notre point de départ. Plus obscur quand à l’itinéraire, nous choisissons tout de même la seconde option, et nous ne sommes pas déçus ! Tout type de ski à été pratiqué pour ce retour, border cross miniature, micro-pont de neige en guise de passage au dessus du ruisseau, embuscade de branchages, montée en pas de côtés, marche arrière dans les aulnes pour Daniel qui a hésité à faire un petit plouf dans la rivière gelée,…
Après ces 19km de sortie originale, nous sommes tous rentrés rincés mais on ne risque pas de l’oublier !
2 commentaires
Jean Bouillot · mer. 25 Jan. 2023 à 20 h 10
Bravo Camille pour ce compte-rendu au plus près du ressenti de cette belle journée dans le “congélo” du vallon de la Neuvache. Nous avons passé en revue tous les modes d’utilisation des skis pour se déplacer , ainsi que les différents types de profils de terrain et types de neige . Merci à tous pour la bonne humeur .
La “débutante “, s’en est sortie avec brio .Aussi bien à la montée qu’à la descente.
Geneviève · jeu. 26 Jan. 2023 à 17 h 11
les frigos, ça conserve !
et vous semblez avoir tous “la caisse”, à la lecture du compte-rendu de Camille !
cure de rajeunissement…
Les commentaires sont fermés.