Partis du parking de la source du Chenalet (1680 m), que l’on rejoint par la route forestière de la Fontaine au Loup, après Montsapey et avant Tioulevé, nous avons atteint 3 heures plus tard le sommet panoramique du Grand Arc (2482 m), extrémité nord du massif de la Lauzière.

Le choix de l’itinéraire (en boucle avec retour par le Char de la Turche) était fondé sur la moindre dénivelée que la « classique » depuis Tioulévé, et surtout pour l’intérêt du parcours : passage par le Pas des Chèvres agréablement rocheux, montée bucolique par le déversoir du Lac Noir, tracé classique depuis le Lac Noir et retour par les crêtes sinueuses ramenant au Char de la Turche (2010 m). Ce sommet secondaire, avec une face rocheuse très raide émergeant de la végétation, présente l’avantage d’être un belvédère sur Petit et Grand Arc et sur le massif de la Lauzière, et surplombe un vallon esthétique dont on savoure la beauté une fois avalée la partie bien raide du sentier.

Le Grand Arc était bien sombre lorsque nous étions à son sommet, et même le Mont-Blanc semblait gris ! Le vent froid nous a rappelé que l’automne incite à sortir les coupes-vent, gants et bonnets. Afin de casse-croûter à l’abri du vent, nous ne nous sommes pas attardés malgré le plaisir d’être remontés là-haut (aucune photo »pots de fleurs » n’a été prise !). La pause pique-nique s’ est faite dans les gazons, sous le Petit arc. Nous avons retrouvé le point de départ après 6 heures de marche ( et arrêts ).

Dénivelée 874 m ; distance 8 km. Participants : Daniel et Geneviève.

Catégories : Randonnée pédestre

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture