Col du Grand Cucheron – Tourbière de Montendry-Montgilbert – Fort de Montgilbert – Batterie de Rochebrune – Col du Grand Cucheron
Cette fois-ci, nous étions en petit comité, Geneviève, Daniel et moi-même Eliot.
L’atmosphère était fraîche et humide en ce matin du jeudi 23 Novembre de l’an de grâce 2023. Qu’importe, nous fîmes défiler facilement le chemin forestier sous nos crampons jusqu’à parvenir aux sources du Gelon, à la tourbière de Montendry-Montgilbert. Ici nous attendait une atmosphère mystérieuse, qui ne nous quitta qu’épisodiquement cette journée-là.


La nature est un temple naturel où l’esprit de l’homme peut facilement s’absorber dans sa méditation, où il peut s’imprégner de la divine douceur de sentir un instant son humanité se délivrer des exigences terrestres.
Reine Malouin
Puis ce fut l’arrivée au Fort de Montgilbert, toujours dans la brume. Le fort et les batteries de la crête des Hurtières ont été construits après la guerre de Prusse (1870) et faisaient partie de la Place de Chamousset, interdisant l’accès aux vallées savoyardes. Cette place forte militaire et cette lumière diffuse me donnaient presque l’impression que des soldats allaient sortir des casemates… Pourquoi « presque » ? Parce que l’homme s’est réapproprié ce lieu d’histoire et que les dernières activités en date, dont le paintball, l’ont hélas fait ressembler à une décharge.

Le chemin nous mena ensuite vers la batterie de Rochebrune où nous mangeâmes. Derrière nous, le massif de la Lauzière daigna pointer le bout de son nez blanchi lorsque le brouillard perdit momentanément de son emprise. Un ptit sourire pour la photo, et c’est parti pour le retour !



Le retour de cette randonnée est plus aérien, bien que s’effectuant en forêt. On sent bien que la nature a façonné une réelle dentelle de roche, sur laquelle nous tricotons l’équilibre avec nos jambes et nos bras.


1 commentaire
Geneviève · lun. 27 Nov. 2023 à 16 h 57
Ambiance « monde de Narnia » et récits de Tolkien, en effet !
Bonne mise en jambes pour les skieurs !
Après le patrimoine religieux, celui de nos militaires.
Belle citation de Reine Malouin…
Les commentaires sont fermés.