Départ du parking de Super Collet, montée par l’arête de l’Evêque, Col de Claran, Chalet de Claran, redescente par les pistes de Super Collet.
Un quatuor constitué de Geneviève, Dominique, Daniel et Eliot s’était donné rendez-vous à l’heure où blanchit la campagne pour partir en montagne. Une fois le véhicule garé près du Collet d’Allevard, notre petite troupe s’égaya en savourant le joli paysage des vallées et des sommets saupoudrés.

Commença alors l’ascension vers la crête de l’Evêque. Sur le chemin l’on croisa d’imposants piliers de pierre moussue. C’était une roche manifestement grenue avec de gros cristaux.

On joua un petit bout de temps avec la crête, lui effleurant l’échine par la droite puis par la gauche.
Lorsque les arbres se firent plus épars, l’on put admirer les sommets d’alentour.

Il restait alors à atteindre le col de Claran pour ensuite descendre au chalet éponyme. Là, on rencontra quatre jeunes femmes qui avaient passé la nuit là. Leurs chiens nous traitèrent d’abord de tous les noms à notre approche, avant d’accepter sans broncher de généreuses caresses : étonnant comme accueil !
Notre mission (remplacer la tôle du poêle et y coller un joint) fut rondement menée, et nous pûmes remonter péniblement au col pour faire ripaille.

Le temps tournant légèrement, nous ne nous attardâmes pas ici. Le groupe se scinda en deux : les « anciens », plus raisonnables, rentrèrent par un chemin moins exigeant, et « le jeune » dans sa fougue rentra par les Plagnes. Bien lui en prit car il parfit sa connaissance des lieux grâce aux panneaux verts décrivant les environs. Par exemple, saviez-vous que le Grand Charnier tire son nom des cairns, nos salutaires empilements de pierre ?
Puis ce fut le retour par les pistes de Super Collet, jusqu’à la rencontre d’un photographe animalier en rade de feu sur le parking.
Tout du long, l’œil curieux du quasi-géologue s’émerveilla de la diversité des roches rencontrées en un si petit mouchoir de poche : grenues, à schistosité, il ne manquait que des roches sédimentaires !
1 commentaire
Geneviève · jeu. 23 Nov. 2023 à 16 h 15
De curieuses statues de pierre (grenue, dixit notre géologue !) ponctuent en effet le sentier de l’Evêque, pour le plaisir de l’oeil. Et les escarpements contribuent à en faire un tronçon ludique d’une rando par ailleurs bien classique.
Merci au scribe pour son récit !
Les commentaires sont fermés.