Les quatre membres de Belledonne Sports Nature présents ce matin du 30 octobre 2021 à 8h30 au parking de Super U Pontcharra hésitent à partir en montagne. La fraîcheur, la brume et la bruine passagère semblent avoir raison de la raison de tous les marcheurs. Tous ? Non ! Une irréductible pierrue résiste encore et toujours à l’envahisseur hivernal, et finit par convaincre le groupe, par son sourire et sa bonne humeur, de tenter « au moins de monter au Col de Marcieu, puis on verra bien ». Et bien, nous en avons vu, et de belles !! Merci Geneviève 🙂
Nous voici à 9h15 à monter droit-dans-l’pentu l’une des pistes de ski de la station du Col de Marcieu, dominé par le Passage de l’Aup du Seuil, qui sera notre premier but. L’herbe jaunâtre, les feuilles aux couleurs bigarrées et la roche calcaire grise-clair donnent à cette journée ternie par un climat maussade, un pétillant revigorant ! La pente revigore aussi les troupes, pour des raisons évidentes de réveil des cuisses et des mollets !
Une fois le sommet de la piste atteint, le chemin est raide et caillouteux. Les semelles zippent parfois sur les gravillons, mais nous progressons tout de même rapidement vers les falaises des Hauts de Chartreuse. Le vent se fait de plus en plus fort, et résonne dans le demi chaudron calcaire précédent le Passage de l’Aup du Seuil. Les arbres se plissent, la poussière vole, mais nous tenons bon jusqu’à la crête qui nous offre un magnifique 360° (ou presque) sur le Grésivaudan, Belledonne, les Lances de Malissard et le Vallon de Marcieu.
A partir de là, le vent devient notre principal compagnon de route.
Geneviève propose de remonter vers le Col de Bellefont par une variante au GR9 qui nous fait progresser sur le versant Est du Vallon de Marcieu, proche des Crêtes de l’Alpette. Tantôt poussés par les bourrasques, tantôt bringuebalés par elles, nous traversons des paysages bucoliques, assistons à un lever de Belledonne par-delà la crête, et gagnons peu à peu en altitude. Deux chamois (trop rapides et craintifs pour avoir été pris en photos) nous ont regardé quelques instants avant de déguerpir dans les rochers.
12h15, victoire ! Nous sommes rendus contre vents en marée (la marée en moins) au Col de Bellefont, où nous restons seulement quelques minutes : une photo, un coup d’œil, et zou, nous partons en quête d’une place abritée pour manger.
A chercher un endroit sans trop de vent, nous finissons par atterrir en fond de vallon au Chalet (fermé et privé) de l’Aup du Seuil, dont l’un des murs et un rocher nous servent d’abri de fortune pour une pause déjeuner bien méritée face au Pinet et au Granier. Et comme de coutume, chocolats et friandises sont de la partie 🙂

Nous terminons cette très belle randonnée sauvage en remontant depuis le Chalet vers l’Aup du Seuil, où nous retrouvons les cisailles de Belledonne plongées ça et là dans des nuages moutonneux, ou baignées de pâles rayons de soleil.
Nous redescendons au parking du Col de Marcieu par le chemin emprunté le matin même. Les petites glissades sur gravillons nous occupent une bonne partie de la fin de la randonnée, avant de retomber sains et saufs (ouf !) sur l’herbe douce et stable de la piste de ski, qui va nous conduire directement à un bon chocolat chaud (ou à une bière pour l’une de nous quatre, à vous de deviner qui) au bar du col, au coin du feu, sans bouraques ni tempête.
Merci Geneviève de nous avoir motivé sur le parking, car ce fût une superbe balade, finalement sans pluie, incroyable au regard des prévisions météo !. Et merci à tous pour votre bonne humeur, et pour avoir bravé les vents des sommets pour cette boucle d’environ 13 km, et 1100 m de D+, dans le cœur sauvage de la Chartreuse.
Bon vent 🙂
Pierre

Participants : Geneviève Dupuis, Fabienne Gehendez, Nicole Guillon, Pierre Mérian.

Encore un peu de vent ?
2 commentaires
Geneviève · dim. 31 Oct. 2021 à 8 h 53
Les Hauts de Hurlevent, monument de la littérature romanesque !
Bien imagé et fidèle à l’ambiance, ce récit donne presque envie que ce soit l’hiver et ses frimas !
Merci à notre scribe et photographe du jour !
Fabienne · dim. 31 Oct. 2021 à 9 h 46
Merci Pierre, que tout cela est bien écrit !
Les commentaires sont fermés.