Grand Arc ou … Grand Chat ?
Ce dimanche 15 octobre s’annonçait brumeux. Le choix d’une randonnée plus proche d’Arvillard que celle programmée, et plus courte, fut rapidement fait ; les 2 partantes se rabattirent sur un sommet facile et panoramique, le Grand Chat, qui s’avéra être un bon choix.
En effet, les éclairicies s’invitèrent sur le versant mauriennais, une fois franchi le col du Grand Cucheron.
Nous démarrâmes du parking du chalet de la Jasse (1525 m). Au col du Champet, la longue crête d’abord boisée puis dégagée, nous conduisit tranquillement au sommet du Grand Chat (1992 m).
Les arabesques nuageuses laissant passer le soleil (et même la lune) nous offrirent des spectacles changeants ; les tapis végétaux teintés de rouge, de roux, de vert cru, étaient subitement mis en valeur par la danse des nuages et du soleil.
Un Grand Chat, oui, mais de grenouille, point ! Le lac des Grenouilles, rejoint après une superbe traversée, était peuplé de végétaux aquatiques, mais aucune des petites bestioles qui font sa réputation n’était au rendez-vous : effet de la chaleur et sécheresse récentes ?
Qu’importe ! Le vallon menant au col de la Perche nous ramena au chalet d’Arbarétan. Là, le feu de bois allumé par un groupe bien sympathique nous réchauffa enfin ; car il faut dire que, pour la première fois de cet automne, nous avons ressenti le froid.
Le sentier de retour passant par le Rocher de La Cra fut très agréable ; et après la contemplation du Mont-Blanc depuis le chalet d’Arbarétan, nous avons eu la chance de voir à l’arrivée, la fière Lauzière et ses roches grises illuminée par les rayons de ce bel après-midi automnal !
Participantes : Dominique, Geneviève.
3 commentaires
Jean Bouillot · lun. 16 Oct. 2023 à 20 h 14
Très bon choix , les photos sont magnifiques . Bravo
Alain · jeu. 19 Oct. 2023 à 13 h 34
Belle prose et superbes photos ! 😊
Ghislaine Revol · sam. 21 Oct. 2023 à 21 h 10
Je confirme, le compte rendu est très sympa et les photos magnifiques!
Les commentaires sont fermés.