Geneviève nous propose un lever aux aurores pour franchir le Pas de la Rousse avec la fraîcheur matinale.
L’idée est suffisamment séduisante pour l’emporter sur le sommeil ! Le départ est donné à 8h au parking Pré Orcel. Nous sommes 7 participants à partir de bon pied sur le sentier en sous bois qui nous propose un échauffement en douceur.
Les choses sérieuses commencent peu après, les cailloux des falaises croquent de plus en plus sous nos pieds et la montée se raidit fortement. Nous sortons du sous bois et débouchons sur un pierrier baigné de soleil, heureusement, l’heure matinale nous préserve du coup de chaud. Le sol parait mou sous cette couche de petits cailloux et nos pas sont moins efficaces. Ca monte raide par endroits mais droit au but.
Pause fraîcheur dans la grotte, bientôt nous arriverons au fameux Pas ! La falaise fait toujours son petit effet au dessus de nous. On pose les mains, ce n’est pas difficile mais il faut avoir l’œil tout de même, sans nos guides avertis, le chemin aurait été bien plus incertain ! Nous arrivons à la source des petits (et moyens) cailloux, devant nous la falaise semble s’effriter de toutes parts, le dégel est loin, nous ne risquons pas grand chose.
Le Pas est passé ! Nous voici sur le plateau herbeux et fleuri qui coiffe la falaise. Nous partons vers le sud voir les « arbres secs », grillés par le soleil, peut être un petit incendie également ? Ils sont en tout cas bien secs ! Nous prenons maintenant la direction Nord et nous dirigeons vers la Croix de l’Alpe. En chemin Virginie cherche les bornes frontières, 22, 23, 25, 26, 27,… Et la 24 !? Introuvable… Voici un mystère à résoudre.
Après avoir vu de nombreuses fleurs alpines, c’est une prairie de pissenlits que nous trouvons sous la Croix, quel exotisme !
Après le pique nique sous un ciel menaçant, la descente est rapide mais finalement nous échappons à la pluie.
Encore une sortie bien agréable !
1 commentaire
Geneviève · jeu. 8 Juin. 2023 à 14 h 08
Encore un récit bien agréable, comme nous y a habitués notre jeune écrivaine !
Oui, cette boucle réserve toujours son lot de raideur, de facile grimpette pour délier les muscles et les neurones, de floraisons printanières , de vues impressionnantes sur les versants escarpés et sculptés !
Les commentaires sont fermés.