Très belle expérience que cette traversée des Picos Espagnols.
Massif peu connu mais paradis pour grimpeurs, il offre au randonneur une ambiance très minérale dès 1200 /1300 m d’altitude, tout en permettant de belles plongées dans des vallons verdoyants.
Paysages magnifiques de pics acérés, éboulis et pentes rocheuses souvent vertigineuses, on évolue assez lentement car le terrain est accidenté, pentu et le sol souvent pierreux et irrégulier, mais quel plaisir au détour d’un virage d’être surpris par un troupeau de chamois (ou isards ?) qui semble nous attendre ou d’admirer une arche majestueuse laissant passer une lumière bleu azur dans le ventre d’un piton rocheux…
On nous avait dit : « il faudra mettre un peu les mains ! ». Pour les non grimpeurs que nous sommes, c’était un peu plus que ça… Quand il a fallu descendre près de 200m de dénivelé sur moins de 400m en désescalade, accrochés à un câble approximativement fixé à la paroi, la concentration et les émotions étaient intenses ! Mais après coup, quel plaisir de l’avoir fait et d’être passés par ces quelques passages délicats : on finirait par y prendre goût !
Au départ, je m’interrogeais sur l’opportunité de placer 2 jours de repos dans le séjour, craignant une rupture dans le rythme. Mais les journées de rando étant toutes intensives et physiquement assez exigeantes, ils ont vraiment été les bienvenus. Nous avons pu profiter de la quiétude de deux charmants petits villages typiques autour desquels nous avons pu marcher… sans sacs à dos ! Et prendre un peu de repos en flânant à quelques terrasses en sirotant quelque bonne bière ou café revigorants tout en refaisant le monde (Bon, rien de concluant…)
Merci à BSN et ses merveilleux bénévoles qui ont fait un travail colossal en amont et ont assuré une navigation au top sur le terrain parfois quelque peu hostile.
Une aventure à renouveler…
Des photos….
Cliquer sur l’image pour ouvrir la galerie correspondante
1 commentaire
Geneviève · dim. 3 Oct. 2021 à 11 h 02
Alain,
merci pour ce récit !
désormais “accro” aux passages rocheux équipés ou pas , tu nous as impressionnés par ta concentration et ton écoute des conseils, et ça a marché super !
Demandant même à guider la dernière étape, ce que tu as fait avec brio, tu as participé avec calme et sourire à la bonne ambiance et au partage !
A refaire, dans un massif montagneux à découvrir !
Les commentaires sont fermés.