Belledonne Sports Nature
  • Accueil
    • A propos
    • Page Facebook
    • Ancien site
    • Protection données personnelles
    • contact
    • Se connecter
  • L’association
    • Carte d’identité
    • Les statuts
    • Le site & outilsinfos sur l’évolution du site, internet, outils divers
    • Adhésion
    • PublicationsDes publications qui peuvent nous intéresser
  • Le calendrier
    • Toutes les dates
    • Tous les BRA
    • Covoiturage
  • Le blog
    • Tous les articles
      • Ski de rando
        • Courses faciles skiCourses faciles en ski de rando
      • Rando pédestre
      • Escalade
      • Via ferrata
      • Alpinisme
      • Refuges
      • Sentiers
      • Trail
  • Le site d’escalade
    • Y aller
    • Le topo
    • Tous les articles

Randonnée dans les Picos de Europa. L’itinéraire

Publié par ddaniel le sam. 25 Sep. 2021sam. 25 Sep. 2021

Accueil » Le blog » Randonnée dans les Picos de Europa. L’itinéraire

Cinq adhérents de Belle­donne Sports Nature (Fabi­enne, Geneviève, Sigrine, Alain, Daniel) ont effec­tué une tra­ver­sée d’est en ouest, du mas­sif espag­nol des Picos de Europa du 1er au 13 sep­tem­bre 2021. La pré­pa­ra­tion du trek a fait l’ob­jet de 2 réu­nions pour notam­ment valid­er l’it­inéraire et réserv­er les héberge­ments. Les réser­va­tions ont été faites par Dominique, une habituée des Asturies et de la langue espag­nole, et on la remer­cie pour cet impor­tante contribution. 

Autre arti­cle avec des albums photo

Généralités

Les pics d’Eu­rope (en espag­nol : Picos de Europa, sou­vent appelés Los Picos), mas­sif le plus élevé de la cordil­lère Cantabrique, sont situés entre les provinces des Asturies, León et la Cantabrie, à une trentaine de kilo­mètres de la mer. Ils cul­mi­nent au Torre de Cerre­do, à 2 648 m.
Les dimen­sions approx­i­ma­tives du mas­sif sont de 40 km de longueur (est-ouest) par 20 km de large (nord-sud) et une super­fi­cie de 502 km2. Le 30 mai 1995 a été créé le parc nation­al des pics d’Eu­rope, inté­grant un parc nation­al aux dimen­sions plus mod­estes exis­tant depuis le 22 juil­let 1918 . Lire la suite…

Source Wikipé­dia

Bejes – refuge Caseton de Andara

2 septembre 2021

Aucune dif­fi­culté : route puis piste. Par­tis de Bejes, sym­pa­thique petit hameau niché au-dessus du défilé de la Her­mi­da (rio Deva), nous faisons con­nais­sance avec les roches cal­caires, sculp­tures gris argen­té, qui for­ment l’essen­tiel de ce mas­sif mon­tag­neux et nous accom­pa­g­neront tout au long du trek.. Tra­ver­sée d’une hêtraie (ayedo) pais­i­ble.
Le refuge est une anci­enne cabane de chantier de mineurs au milieu d’une austère zone de mines de plomb, zinc, fer, aban­don­nées depuis des décen­nies ; la soupe aux lentilles, le cidre et le fro­mage local dégustés dans une ambiance humide mais cor­diale, nous requinquent.

refuge Case­ton de Andara

Caseton de Andara – Refuge hôtel Aliva

3 septembre 2021

La brume mati­nale tenace nous incite à choisir la tra­ver­sée par le col de Val­domingueru, sur un bon sen­tier longeant les abîmes miniers ; ten­ta­tive de mon­tée vers le Pic Pier­ru, bien enca­pu­chon­né, retour au col bucol­ique et descente sur son ver­sant ouest par le long et raide canal de Jidiel­lu ; manip « main courante » et corde à nœuds pour franchir le ver­rou rocheux du haut canal ; pre­mières émo­tions pour cer­tains, avant d’en­tamer la recherche des cairns, dis­séminés sur la pente grav­il­lon­neuse, et qui nous con­duisent, tou­jours dans la purée de poix cantabri­enne, vers un sen­tier digne de ce nom. Onze cent mètres plus bas, on rejoint une bonne piste légère­ment remon­tante (GR 202 venant de Sotres) , avec ses pelous­es piquetées de colchiques en étoiles bien ros­es et ses vastes panora­mas ! Six kilo­mètres de marche con­tem­pla­tive vers Aliva !

canal de Jidiellu 

Hôtel Aliva – Refuge Vega de Uriellu

4 septembre 2021

Ce fut une étape riche en décou­vertes fau­nis­tiques : de superbes vau­tours se can­ton­naient aux abor­ds du chalet Roy­al, stars du matin ! Puis un sen­tier bal­isé jaune et blanc (PR PNPE 23) nous ame­na par­mi de nom­breux ran­don­neurs jusqu’au colle de los Hor­ca­dos Rojos (2344 m), longeant d’abord la majestueuse Pena Vie­ja. Le refuge Veron­i­ca bril­lait de tout son éclat argen­té, la Torre absorbait son lot de ran­don­neurs, et nous, et nous, et nous…nous tra­ver­sâmes et descendîmes ver­sant nord , sur des dalles assez redressées, usant de câbles ras­sur­ants (mais pas tou­jours bien arrimés), en une sorte de via fer­ra­ta dolomi­tique d’en­v­i­ron 150 m de dénivelée. 

Ouf, 150 m plus bas, « terre en vue », casse ‑croûte relax­ant, orteils au soleil, dans le vaste replat précé­dant la Gar­gan­ta de los Boches. A notre gauche, Jou los Boques, pro­fonde dépres­sion minérale (comme on en ver­ra des dizaines dans ces reliefs karstiques).

Lorsqu’en­fin apparut le Picu Uriel­lu (Naran­jo de Bulnes), et que nous vîmes le refuge à son pied, au milieu des alpages tout verts ( vegas), nous avons respiré un bon coup devant ce paysage imposant. Beau­coup de monde, mais une organ­i­sa­tion « mil­i­taire « souri­ante per­me­t­tant une bonne instal­la­tion et la dégus­ta­tion des bières en toute sérénité. L« Orange » de Bulnes, la majesté du coin, ce bloc mono­lithique de 550 mètres de haut, attire les grimpeurs de haut niveau et doit son surnom aux teintes orangées lors de cer­tains couch­ers de soleil !

descente du colle de los Hor­ca­dos Rojos

Refuge Vega de Uriellu – Bulnès

5 septembre 2021

Étape typ­ique­ment « europ­i­cosi­enne », avec des brèch­es, des mon­tées et descentes en désor­dre, des tours et détours, par­mi les pics den­telés argen­tés ou les alpages ver­doy­ants : snobant les sen­tiers bal­isés et fréquen­tés, nous avons choisi de tran­siter par le refu­gio del Jou de los Cabrones via hor­ca­da Are­nara, avant d’emprunter le canal d’A­mue­sa pour un long retour vers Bulnes (1600 m dénivelée néga­tive). La beauté de ce par­cours tient à l’al­ter­nance de zones minérales déser­tiques avec les pelous­es apaisantes, la pro­fu­sion de décors fan­tas­tiques dus à l’éro­sion, enfin la plongée subite vers les majadas (berg­eries) d’A­mue­sa puis la val­lée du Rio de Bulnes, hâvre de paix vis­i­ble tout en bas, en bas… tout ça sous un soleil généreux ! A not­er quelques éch­e­lons, chaînes et câbles, sécurisant les pas­sages rocheux.

La face ouest du Naran­jo de Bulnes domine le refuge

Bulnès

6 septembre 2021

Repos, déam­bu­la­tion dans le vil­lage et au Mirador du Naran­jo, décou­verte des hari­cots de la Faba­da, « cas­soulet » asturien, vis­ite du hall d’ar­rivée du funic­u­laire de Bulnes. Relax, Max !

Bulnes

Bulnès – Cain

7 septembre 2021

Périple du jour : la remon­tée de la touris­tique « ruta del Cares », longue de 11 km, entre le Puente de la Raya et le vil­lage de Cain. Cet itinéraire, nom­mé la Gar­gan­ta Div­ina (la gorge divine) présente l’in­térêt de longer le canal col­lecteur des eaux du rio Cares, qui ali­mentent les cen­trales élec­triques en con­tre­bas de la val­lée. De nom­breux ouvrages d’art ponctuent le chemin, tun­nels dans la roche, ponts enjam­bant la riv­ière, témoins des chantiers colos­saux réal­isés au début du 20ième siè­cle. La piste, très fréquen­tée, longe des à pics et val­lées trans­ver­sales ver­doy­antes, et per­met en fin de par­cours de tâter les eaux turquoise du Cares.

Cain – Refuge Collado Hermoso

8 septembre 2021

Col­la­do Her­moso, le « joli col » ! Par­tis de Cor­di­nanes, où nous dépose un taxi de Cain, nous suiv­ons le sen­tier de la Rien­da, qui bute rapi­de­ment sur la falaise de Pena del Por­ra­cho, et la remonte par un sys­tème de vires ludiques équipées de câbles. S’en­suit la longue hêtraie de l’A­sotin, fraîche et pais­i­ble, dont nous émer­geons pour longer les grandes coulées d’éboulis de la Cues­ta Robe­quera. Un par­adis s’ou­vre à nous, le replat de Vega l’A­sotin, vert acidulé, si tran­quille, avant une remon­tée escarpée à Col­lao Solano. Très beau ! le sen­tier longe ensuite vers l’est/­sud-est les flancs de Torre Jer­moso, avec quelques « coups de cul » pour enfin accéder par un vaste canal, large, raide, en par­tie rocheux, exposé plein nord, au refu­gio du joli col (ça s’écrit her­moso ou jer­moso, au choix). Implan­té près d’une source, ani­mé par les chamois au pelage brun fauve (rebec­cos cantabri­cos) , solide sur un piton her­beux ménageant des vues loin­taines, le refuge est fonc­tion­nel et l’am­biance décon­trac­tée. https://belledonne-sport-nature.fr/les-picos-de-europa/

Refuge Col­la­do Hermoso

Refuge Collado Hermoso – Posada de Valdéon

9 septembre 2021

Ce matin, l’hu­mid­ité et la brume envelop­pent le joli col. Nous mon­tons vail­lam­ment vers Las Col­lad­i­nas et bas­cu­lons sur le Sendo de la Padier­na. Ce sen­tier de chèvres nous con­duit vers le bucol­ique replat de Liordes en con­tre­bas, où pais­sent des chevaux bruns et noirs. Les reliefs sont adoucis, le chozo de Liordes nous accueille au pas­sage (rac­cord avec le PR PNPE 25), avec de belles vach­es casi­na et par­da alpina, puis nous grim­pons au col Alto de la Canal, plein sud. Ayant dévalé courageuse­ment le rude canal de Remona sur son autre ver­sant, casse-croûté vorace­ment mais fru­gale­ment, nous lais­sons le PR PNPE 15 nous con­duire vers Posa­da de Valdeon. Sur ce pié­mont sud des Picos, la roche est cristalline, et les shistes col­orés noir ou bor­deaux sup­por­t­ent une végé­ta­tion de bruyères, ajoncs, et genêts. Sieste idyllique à la maja­da de Fuentestorones, puis arrivée à Posa­da de Valdeon.

Notre casa du soir, située à San­ta Mari­na de Valdeon, est rejointe sous la pluie. Nous y passerons la journée de repos prévue demain, le 10 sep­tem­bre : ce gîte, Ardil­la Real, est con­fort­able et très ani­mé cer­tains soirs. Dans le vil­lage, nous décou­vrons les gre­niers à céréales, mod­èles du Valdeon et des Asturies (los horreos).

Santa Marina de Valdéon

10 septembre 2021

Journée de repos au gîte, Ardil­la Real, sym­pa mais bruyant.

Gre­niers du Valdéon

Soto de Valdéon – Refuge Végabagno

11 septembre 2021

Nous tra­ver­sons d’est en ouest la val­lée de l’ar­royo d’Ar­goya, par le PR PNPE 12, le camino de la cues­ta. Chênes et fougères ren­dent ce chemin bal­isé très agréable, avant de le quit­ter pour mon­ter dans une zone envahie de genêts, jusqu’au point 1555, à prox­im­ité du col­lao Escobaloso. La vue se dégage au nord, avec en pre­mier plan le tri­an­gle orig­i­nal du Pico Abedu­lar, et plus loin l’it­inéraire du lende­main, vers le col­lao del Frade. La descente directe au refuge Veg­abag­no est aban­don­née, au prof­it d’un vagabondage sur les crêtes des pics Samaya et de Valdefuente.

Ce détour nous pro­cure un vrai plaisir visuel, out­re la dégus­ta­tion de myr­tilles très par­fumées, dans ce décor de shistes cristallins por­teurs d’une belle végé­ta­tion « du sud ». Sous le Pico Jario, nous enta­mons une mag­nifibelledonne-sport-nature.fr/les-picos-de-europa/(ouvre un nou­v­el onglet)que dégringo­lade dans les prairies, jusqu’à rejoin­dre el refu­gio, notre havre de paix du moment. Ambiance bucol­ique et mon­tag­narde à la fois, douche extérieure « mai­son », calme et sérénité face à un paysage reposant.

Refuge Végabag­no

Refuge Végabagno – Refuge Vegarredonda

12 septembre 2021

« El Anil­lo del picos », un cir­cuit pro­posé par les fédéra­tions de mon­tagne espag­noles, est testé par notre équipe aujour­d’hui, pour ral­li­er le refuge Veg­ared­don­da. Quoique rel­a­tive­ment fréquen­té par grimpeurs, ran­don­neurs, traileurs en recherche de per­for­mances, cet itinéraire reste engagé et exigeant. 

En apéri­tif, la châ­taign­eraie de Costafria, (colonisée par les hêtres) démarre juste après la tra­ver­sée de la riv­ière Dobra, et nous con­duit dans une bonne fraîcheur, aux col­lao de Cue­to Salam­bre et del Frade. Le plat de résis­tance s’en­suit aus­sitôt, nous offrant le canal du chien (per­ro) et le col de l’âne (bur­ro), prémices d’une remon­tée très sin­ueuse vers le nord. La Pena San­ta de Castil­la émerge fière­ment, comme point de mire qui nous accom­pa­gne jusqu’au solide refuge de Vega Huer­ta. Prochain objec­tif, l’Agu­ja Cor­pus Christi, lieu d’un pique-nique gar­gantuesque ; immo­biles par­mi les chaos et pics rocheux, un peu écrasés par l’im­men­sité des lieux, hors du temps, nous devi­nons la suite du par­cours, sportif ! Après moult méan­dres et montées/descentes de notre trace (heureuse­ment bal­isée de cairns (jitos) et de mar­ques jaunes), nous ren­con­trons de placides vach­es instal­lées à la source Pri­eta : l’une d’elles plonge obstiné­ment le muse­au à la source elle-même, les autres s’é­tal­ent sur les herbages rares , aux abor­ds de nom­breux bivouacs amé­nagés. Le ter­rain s’hu­man­ise, la trace devient sen­tier, les chamois broutent au- dessous de nous, ça y est, on descend dans le vert, on aperçoit l’an­cien et le nou­veau refuge Veg­ared­don­da, on marche « au radar », c’est gagné !

Refuge Veg­arredon­da

Refuge Vegarredonda – Lacs de Covadonga

13 septembre 2021

Notre dernière étape nous mène à la bour­gade de Cov­adon­ga, via les lacs Erci­na et Enol. Les PR5 et PR2 se déroulent dans un paysage de plus en plus végé­tal, avec de curieuses berg­eries et des spéci­mens remar­quables d’ar­bres, houx, chênes. Le dernier casse-croûte itinérant est dégusté à l’abri d’un vent fort, face au miroir lisse du lac Erci­na, encore orteils à l’air libre.

Est-ce le souhait de remerci­er au plus vite la Vierge de Cov­adon­ga de la bonne issue de notre périple, ou la fatigue ? Toute honte bue, nous déci­dons d’un com­mun accord de ter­min­er l’é­tape, non pas à pieds sur le GR 202 (Ruta de la Recon­quista) comme prévu, mais con­fort­able­ment instal­lés dans le bus-navette où nous jouons les touristes !

La route est belle, et bien­tôt nous nous délasserons à la casa Aspron puis ren­drons grâce à la Bonne Mère de Cov­adon­ga : dans la grotte amé­nagée près de la basilique, elle sourit imper­turbable­ment, heureuse d’avoir par­ticipé à la Recon­quête des Asturies !

Cov­adon­ga

Le parcours complet

Toutes les traces GPS ont été enreg­istrées sur le ter­rain sauf celle du 6 sep­tem­bre (dans les gorges pro­fondes et les tun­nels, le GPS est com­plète­ment incohérent)

Documentation

L’it­inéraire a été tracé par Geneviève pour la qua­si total­ité. Elle a trou­vé sur inter­net de nom­breuses infor­ma­tions sur les itinéraires dont un compte ren­du du CAF de Chambéry. 

Les cartes Alpina Picos de Europa (2 cartes) au 1/25000 sont claires, rel­a­tive­ment pré­cis­es et à jour. Nous les avons util­isées en ver­sion papi­er (la ver­sion numérique sem­ble exis­ter mais dans un for­mat pro­prié­taire TwoN­av).

La carte IGN Espagne est disponible en ver­sion numérique et donc util­is­able sur Iphigénie, Viso­ran­do mais elle est très con­fuse, pas très à jour et on a du mal à voir les sen­tier (vari­er les échelles). Nous avons aus­si par­fois util­isé la carte libre et col­lab­o­ra­tive Open­TopoMap.

Le topogu­ide Rother « Picos de Europa » recense 50 itinéraires de tous niveaux et con­tient de rich­es infor­ma­tions sur les Picos. Il per­met aus­si le télécharge­ment des traces GPS de tous les itinéraires.

Un autre arti­cle avec des albums photo
Catégories : Le blogRandonnée pédestre
Étiquettes :Picos de Europa

2 commentaires

Fabienne

Fabienne · lun. 27 Sep. 2021 à 15 h 29

Bra­vo Daniel (et surtout Geneviève : je recon­nais bien ton style) descrip­tif com­plet de notre périple.
Je n’ai qu’à ajouter que j’ai adoré cette ran­don­née même si par­fois j’ai pleur­niché en descen­dant dans des « trous », totale­ment néo­phyte en escalade j’ai très sou­vent ser­ré les fess­es… on m’avait dit : il fau­dra met­tre les mains par­fois 😁, c’était sou­vent et bien plus que les mains .
J’y suis arrivée et heureuse de n’avoir pas été trop un boulet pour le groupe !

    Geneviève

    Geneviève · mar. 28 Sep. 2021 à 14 h 01

    Eh bien, non, Fabi­enne ! tu n’as jamais été un boulet, mais plutôt une coéquip­ière souri­ante et vig­i­lante quant à la recon­nais­sance du parcours !
    A quand notre prochaine virée ?
    Si d’autres scribes de notre groupe souhait­ent exercer leur plume roman­cière, ren­dre compte de divers aspects du trek (ambiance, coût total, intérêt par­ti­c­uli­er, ressen­ti), un autre arti­cle sur le site sera le bienvenu !

Les commentaires sont fermés.

Évènements futurs
    • mercredi 6 Juil 2022
      Traversée Petit (2181 m) et (ou) Grand Charnier (2565 m)
      • Randonnée pédestre
    • jeudi 7 Juil 2022 au lundi 18 Juil 2022
      Séjour dans le Val d'Hérens
      • Alpinisme
      • Randonnée pédestre
    • vendredi 8 Juil 2022 au dimanche 7 Août 2022
      Rassemblement multiactivités FSGT à Freissinières
      Pas de Catégories
    • samedi 9 Juil 2022 au mercredi 20 Juil 2022
      Camp d'alpinisme FSGT
      • Alpinisme
      • Randonnée pédestre
    • jeudi 21 Juil 2022
      Grand Colon (2314 m) Belledonne
      • Randonnée pédestre
    • dimanche 24 Juil 2022
      Fête du Molliet
      • Autres
    • mercredi 27 Juil 2022 au mercredi 3 Août 2022
      A la frontière Franco-Sarde (COMPLET)
      • Randonnée pédestre
    • vendredi 19 Août 2022 au dimanche 21 Août 2022
      L'Échappée Belle
      • Trail
    • samedi 3 Sep 2022
      Activités de pleine nature à Val Pelouse
      • Randonnée pédestre
    • lundi 19 Sep 2022 au samedi 24 Sep 2022
      Calanques : 4 jours de rando en terrain d’aventure ou de rando contemplative.
      • Randonnée pédestre
      • Terrain d'aventure
    • samedi 15 Oct 2022
      Assemblée générale et soirée festive
      • Réunion
      • Soirée
  • Tous les évènements
Traduire cette page
Etiquettes
10 nas (1) accident (1) Balisage (4) cartographie (1) Course facile (13) Covid 19 (1) formation (1) juridique (1) La Perrière (9) orientation (1) Picos de Europa (2) responsabilité (1) Réchauffement climatique (1) ski de randonnée (1)
« « Bilan d’activité 2020–2021
Les Picos de Europa » »
Archives
Facebook
Facebook
Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Derniers articles
  • Balisage : vérification et rafraîchissement ven. 1 Juil. 2022
  • Le guide du bivouac en Belledonne mar. 28 Juin. 2022
  • Bichonnage, réparations et améliorations au refuge la Perrière lun. 27 Juin. 2022
  • Balisage La Perrière – Col d’Arpingon ven. 24 Juin. 2022
  • Crêt du Poulet (1726 m) jeu. 16 Juin. 2022
Etiquettes
10 nas (1) accident (1) Balisage (4) cartographie (1) Course facile (13) Covid 19 (1) formation (1) juridique (1) La Perrière (9) orientation (1) Picos de Europa (2) responsabilité (1) Réchauffement climatique (1) ski de randonnée (1)

  • Facebook
  • Protection des données personnelles
Hestia | Développé par ThemeIsle
 

Chargement des commentaires…
 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité