Vendredi 2 juin nous sommes partis depuis le Super Collet d’Allevard pour rendre visite au refuge de Claran avec Aline de l’association Tous à Poêle et deux de ses amis pour préparer les travaux à faire lors de la visite des cabanes de Belledonne.

Nous étions donc 9 (8 humains et 1 chien) partis pour cette sortie.

Le cheminement jusqu’au Col de Claran se fait sous le soleil, par une légère montée sur un sentier bien agréable, alternant sous bois et espaces ouverts. Nous apercevons le refuge de la Pierre du Carre en contrebas, le col n’est pas loin. Le Grand Morétan et autres sommets au fond de la vallée du Veyton se coiffent rapidement de quelques nuages au cours de notre avancée.

Au niveau du col une petite plaque de neige persiste, elle n’en a plus pour longtemps. La familière vallée du Bens et ses fameux Grands Moulins se laissent admirer durant notre descente au refuge.

Quelles couleurs ! L’eau ruisselle doucement en amont du refuge, laissant place à une zone humide pentue de touffes d’herbes au multiples verts, avant de rejoindre plus bas le ruisseau de Claran.

Le refuge est en bon état, la vitre du poêle est cassée et on constate une petite infiltration dans un coin du mur mais peu de travaux sont à prévoir, ce sera surtout du nettoyage. Nous laissons ici nos amis de Tous à Poêle qui emmèneront avec eux quelques déchets abandonnés au refuge, et poursuivons notre route vers le Petit Charnier.

Quelques centaines de mètres plus tard, un téléphone manque à l’appel ! Pas le temps de faire l’aller retour pour monter au Charnier, l’équipe se scinde à nouveau en deux, Dominique et Geneviève retournent au refuge à la recherche du téléphone, nous nous retrouverons plus tard. Virginie, Daniel et moi poursuivons notre route, et quittons le sentier un peu après l’arrête. Le Col du Gollet est enneigé, nous choisissons la piste animale et montons droit dans les arcosses sur le flanc sud est de notre objectif.

La montée n’en finit pas ! Nous ne trouvons le chemin de la crête que quelques mètres avant le sommet, raccourcit ou rallongit ? En tout cas, c’est bien passé !

Une fois en haut du Petit Charnier la vue est uniforme du côté Veyton, le nuage nous lèche les pieds, de l’autre côté le vallon du Bens est toujours ensoleillé.

La descente est légère, rapide et agréable, la pluie menace alors nous ne trainons pas !

P.S. : Aline et son équipe avaient retrouvé le téléphone perdu que nous récupérons finalement à la voiture, Dominique est soulagée, vous pouvez toujours la contacter au même numéro 😉


Camille

Service civique

1 commentaire

Geneviève

Geneviève · lun. 5 Juin. 2023 à 12 h 47

Belle sortie, l’occasion de visiter longuement ce bucolique vallon de Claran pour certaines, et de monter au Petit Charnier par la trace des chamois, pour les autres ! Allô, Dominique… ?

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture