Du 5 au 17 aout 2024. Mais il y a encore du boulot !
Les deux chalets de la Grande Montagne (d’Arvillard) se situent à 1450 m, en contrebas de la route de Val Pelouse, un peu avant le bas de l’ancien Stade de neige.
Le sentier, tracé par la communauté de communes en 2021, entre Arvillard et Val Pelouse (la trace GPS), passe devant.
L’historique
Ces deux chalets étaient des chalets d’alpages sans doute anciens datant d’une époque où la forêt était moins étendue et les clairières plus importantes.
Le petit chalet a servi à faire du fromage (fumée et présence du support pivotant pour le chaudron). On y trouve des gravures “1900”. Vu sa taille, le grand chalet était probablement l’étable et/ou la grange.
Les chalets ont été rénovés lors de la construction du stade neige de Val Pelouse fin des années 1960, début des années 1970 : nombreux lits, traces d’une installation électrique et nous avons retrouvé une perche, reste d’un petit téléski. Le grand chalet a aussi servi épisodiquement pour organiser des mini-séjours pour les enfants du centre de loisirs de La Rochette.
Les restes d’un troisième chalet à côté du petit sont encore visibles.
Nous avons redécouvert ces chalets relativement en bon état lors du tracé du sentier Arvillard-Val Pelouse.
- En octobre 2021, nous avons organisé une séance pour débarrasser les anciens lits, mais aussi les nombreuses ordures jonchant les abords. Voir.
- En septembre 2023, nous avons déposé un projet de rénovation dans le cadre du budget citoyen “Vos projets pour la Savoie”. Sans succès !
- Début janvier 2024, Théophane, équipier territorial au sein de l’association des Scouts et Guides de France, à la recherche d’un lieu de camp scout permettant de participer bénévolement à rénovation d’un chalet de montagne, a contacté Espace Belledonne, qui l’a mis en relation avec nous.
Le camp scout “Point Rouge Belledonne” s’est donc installé du 4 au 17 aout avec deux lieux de camp : la clairière des chalets de la Grande Montagne et le bas de l’ancienne station de Val Pelouse. Il a regroupé une cinquantaine de jeunes de 14 à 17 ans plus leur encadrement.
Le projet
La rénovation des chalets de la Grande Montagne répond à deux objectifs :
- préserver ce patrimoine alpestre local
- rendre les deux chalets utilisables
- Pour le petit chalet, mise hors d’eau et hors d’air pour permettre le couchage sommaire, d’une dizaine de personnes en cas de besoin.
- Pour le grand chalet (75 m²), en faire un lieu festif, mais simple permettant d’organiser des soirées dans un lieu champêtre.
Les travaux
Nous avions prévu de réparer le toit du petit chalet, mais nous avons eu des surprises ! Le toit était beaucoup plus abîmé que prévu : plusieurs pannes et nombreux chevrons étaient à remplacer. Il a fallu refaire tout le toit et les compétences d’Olivier en charpente ont été déterminantes… Il a fallu trouver une scierie ouverte pour s’approvisionner en pannes et chevrons !
Le toit est pratiquement terminé (il reste trois bandes de rives sur quatre à poser), sans doute pas toujours dans les règles de l’art, pas toujours de niveau ni d’équerre… la maçonnerie a bien avancé, le sol a été nettoyé. Les anciennes tôles ont été remontées en bord de route pour être évacuées par l’entreprise Belledonne Débarras.
Nous n’avons rien fait dans le grand chalet sauf la dépose des deux portes pour réparation.
Ils ont œuvré bénévolement
- Justine Desseaux, Emilie Durrenbach, Martine Selva, Virginie Thuilier, Thierry Bouvet, Mathieu Coste Chareyre, Daniel Dupuis, Gilles Fantini, Vincent Martin, Arno Martinet, le père Lionel Poullain, Claude Selva, Olivier Turrel, Karl Wexteen.
- Et, bien sûr, les scouts qui n’avaient aucune compétence technique, leur camp à installer et leur propre programme d’activités. Ce n’était pas facile de leur montrer comment faire tout en travaillant. Ils ont beaucoup participé au transport des matériaux depuis la route, à l’approvisionnement du chantier, à la maçonnerie…
Ils ont également participé à des travaux avec l’ONF, notamment du bouturage.
Les matériaux et le matériel
Les matériaux
Ils ont été financés par la municipalité d’Arvillard à hauteur de 2 500 € environ. Nous avons également obtenu une subvention de 3 000 € du FDVA (Fond de Développement de la Vie Associative). Par ailleurs, nous disposions de bois provenant d’un arbre abattu sur le site d’escalade. Il avait été abattu par Jean Bouillot, débardé et transporté par Christian Bouvier, débité par Denis Voulat.
Le matériel
Il a été prêté par : Justine Desseaux, Mathieu Coste Chareyre, Daniel Dupuis, Gilles Fantini, Claude Selva, Olivier Turrel, Alexis Voulat… et par Tous à Poêle, l’association qui bichonne les cabanes libres.
La suite
Le gros œuvre, le plus difficile, est terminé, mais il reste encore du travail :
- Petit chalet
- terminer les bandes de rive et la maçonnerie ; fabriquer le bac flanc (5,20 x 2,20 m) ; poser le bardage et le peindre (peinture suédoise), poser les plexiglas sur les ouvertures.
- Grand chalet
- remplacement d’un élément de façade sud ; remplacement et peinture du bardage ; pose des tuyaux de poêle pour la cuisinière ; création d’ouverture dans le toit côté ouest pour apporter de la lumière ; réparation de deux trous du toit côté est ; réparation des deux portes et pose de serrures ; terminer le démontage de l’ancien local WC ; réparation de quelques lames de plancher du sol.
- Construction de toilettes sèches
- Et bichonnage des deux chalets pour les rendre plus sympathiques.
Nous prévoyons d’organiser cet automne une séquence (ou plusieurs) pour continuer le travail.
Si tu es volontaire, clique sur le bouton ci-joint pour indiquer tes disponibilités.
N’hésitez pas à partager, à laisser un commentaire…
2 commentaires
Geneviève · mar. 20 Août. 2024 à 18 h 47
Bravo à tous ceux qui ont oeuvré, pour lancer l’initiative puis sur le terrain !
ça faisait plaisir de voir jeunes et moins jeunes unis dans l’effort et notamment notre arpète préféré, Karl ! Les scouts ont réalisé un camp magnifique ! À poursuivre !!!
Flaven Marite · mer. 21 Août. 2024 à 18 h 26
Bravo pour votre courage qui ne faiblit pas et merci de permettre aux promeneurs de se reposer dans un cadre bien rénové et embelli par des mains expertes! Félicitations amicales de Marité
Les commentaires sont fermés.