Comment réduire le risque ? Comment bien préparer sa sortie ? Comment avoir l’esprit serein en ski de randonnée ?

Ces questions ont trouvé des réponses durant la conférence qui eu lieu le 23 février à la salle communale d’Arvillard. Olivier Moret – journaliste montagne, directeur de la Fondation Petzl et co-auteur de deux ouvrages visant à initier au ski de randonnée et à prévenir et éviter le risque avalanche – nous a livré quelques clés simples et accessibles à tous.

Cette conférence proposait des rappels ou astuces logiques auxquelles il faut penser pour estimer le risque avalanche et le réduire. Cela passe par désigner un responsable de sortie, définir des points de décision sur le parcours, regarder et écouter le terrain (bruits de woumf), anticiper le réchauffement de la journée, préférer une trajectoire de descente souple et linéaire, éviter de passer sous des pentes raides et/ou à haut niveau de risque, etc… La liste pourrait être bien plus longue !

Olivier Moret a questionné la pertinence du BRA au niveau 3, actuellement décrit comme “danger marqué”, dont de nom minimise le danger réel. En effet il est à la charnière d’un risque plutôt faible et d’un risque très fort. Les données montrent que c’est sur les pentes de ce niveau de risque qu’il y a le plus d’accidents. Il ne faut pas oublier que le risque est multiplié par 4 au passage de chaque niveau (lire cet article).

La méthode 3×3, déjà connue de nombreux pratiquants, fut explicitée dans le détail avec de réelles mises en applications illustrées, notamment dans Belledonne sur un raid de 3 jours. Certains ont reconnu des courses qu’ils avaient déjà faites et les choix d’itinéraires ont soulevé des questions mais sans faire débat, les explications étant difficilement contestables ! Pour chaque temps à la maison / pendant l’approche / dans la pente, la situation était imagée, et des explications très précises sur les 3 facteurs terrain / conditions / humain étaient données.

Nous avons également parlé du groupe, de sa taille, de sa composition et de son niveau qu’il faut anticiper. Deux méthodes distinctes s’appliquent pour préparer la sortie : la MRD (méthode de réduction pour débutants) et la MRE (méthode de réduction élémentaire). La MRD et la MRE sont des indispensables et des complémentaires au 3×3, au BRA, et aux application Yéti ou Skitourenguru.

A quoi ça sert Yéti et Skitourenguru et quelle différence en ces deux applications ?

Ce sont des cartes qui permettent d’apporter des informations complémentaires à la préparation de la sortie grâce à une certaine visualisation du danger sur les pentes de la carte. Yéti représente sur sa carte les pentes les plus à risques sur le secteur, selon les données du BRA que l’usager renseigne lui même (il peut donc décider de l’amplifier légèrement pour conserver une plus grande marge de sécurité) et selon la MRD ou MRE choisie. Sur Skitourenguru c’est différent, le site propose des tracés de courses enregistrées où l’itinéraire est proposé de manière adaptée au niveau de risque du jour, celui-ci est évalué automatiquement (explications ici) et visible sur chaque tronçon du parcours. Utiliser les deux applications en parallèle n’est pas de trop pour avoir une vue d’ensemble sur le terrain et précise sur le tracé.

Les pratiquants peuvent faire leurs observations sur les itinéraires de Skiroutenguru à cette adresse mail : randohiver@fondation-petzl.org

Difficile de résumer les nombreuses informations qui nous ont été proposées, mais peut être ce résumé vous donnera envie d’en savoir plus. Pour cela, il suffit de se tourner vers les livres Avalanches. Comment réduire le risque ? et Ski de rando – Des premières traces à l’autonomie d’Olivier Moret.

Ces deux livres étaient en vente sur place, le comité FSGT 73 présent également en a profité pour acheter “Ski de rando – Des premières traces à l’autonomie” co-écrits avec Philippe Descamps et Guillaume Blanc, ce livre est donc consultable et/ou empruntable au comité par les adhérents FSGT.

Près de 25 visiteurs ont fait le déplacement, merci pour votre présence et n’oubliez pas “La prudence c’est savoir renoncer” !

Catégories : DiversSki de randonnée

Camille

Service civique

2 commentaires

Daniel Dupuis · sam. 11 Mar. 2023 à 9 h 49

Merci à Olivier Moret pour cette soirée très instructive.
On peut néanmoins regretter la relativement faible participation des adhérents de Belledonne Sports Nature !

Geneviève

Geneviève · sam. 11 Mar. 2023 à 11 h 54

très intéressant compte-rendu !
ces rappels nous empêchent d’oublier les bases d’une bonne préparation de course, du point de vue sécurité !

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading