Participants : Geneviève, Daniel, Eliot.
Nous avons laissé la voiture au lieu-dit Bel-Air, pour commencer par enquiller une montée par la piste forestière qui passe par le refuge de la Racine. Là, nous avons rebroussé chemin jusqu’à prendre une piste sur la gauche afin d’atteindre un plateau intermédiaire.
Puis notre but était de rejoindre la Croix du Rafour. Geneviève avait de bons souvenirs de cet endroit et savait – après une petite enquête dans ses archives photographiques – comment rallier la fameuse Croix.
La Croix du quoi ?
Le terme « Rafour » viendrait du celtique ‘ra’, la chaux, et du bas latin ‘furnus’, le four. Il y avait donc sans doute des fours à chaux dans ce coin de l’Isère. Cependant, ce n’est pas la définition que m’en a donné Geneviève, qui avait entendu par son amie de la Chapelle du Bard que « Rafour » voudrait dire « four à charbon ». Mais peut-être y a-t-il rencontre entre les deux acceptions du terme « Rafour » car pour transformer le calcaire en chaux vive, il faut le chauffer à grand renfort de charbon. L’allumage du four nécessitait lui-même de brûler du bois, ce qui fait qu’on pouvait trouver des restes de bois carbonisé dans ces fours après leur abandon.
Quoiqu’il en soit, nous avons fait une belle petite balade en ce beau jour du Jeudi 15 Février 2024. La vue était belle entre deux arbres, sur les Grands Moulins qui décidément m’appellent. Quand la neige aura fondu, je ferai sans doute un périple par là-haut…
2 commentaires
Geneviève · jeu. 15 Fév. 2024 à 14 h 52
bravo, Eliot, pour la recherche toponymique !
rafour ou (et) place charbonnière, on aime les retrouver dans nos forêts !
Ghislaine Revol · jeu. 15 Fév. 2024 à 17 h 48
Toujours aussi sympathiques ces petits résumés. Ils font languir avoir plus de temps libre pour profiter de ces belles sorties.
A la prochaine lecture….
Les commentaires sont fermés.