Enfin le sangle de Fouda Blanc est au programme du calendrier de Belledonne Sports Nature, après presque 3 ans de pérégrinations.
Nous partons à 10 depuis le parking de Pré Orcel en Chartreuse vers 9h00, dans une fraîcheur piquante de sous-bois d’automne. Heureusement, les troupes motivées parviennent rapidement à la Cabane de l’Allier, au soleil, et une première pause s’impose pour retirer quelques couches, devant le Mont Blanc et les dentelles de Belledonne !
Une fois plus à nos aises, nous poursuivons en direction du Col de l’Alpe, toujours aussi calme et presque verdoyant. Une nouvelle pause s’impose, mais cette fois, gastronomique ! Qui veut aller loin nourrit sa monture.
Manger, certes, mais nous avons tout de même un sangle à atteindre, alors tout le monde repart repu et motivé, direction le Chalet de l’Alpe, puis le Pas de l’Echelle par delà les lapiaz humides voire gelés, et enfin, l’entrée ensoleillée du sangle de Fouda Blanc sous la Roche de Fitta. NDLR : aucun sens profond aux mots Fitta et Fouda n’a été trouvé par nos journalistes professionnels … Sorry !
Après quoi, plus le choix : un seul chemin de 30-50 cm de large, entre la falaise et un pré pentu donnant sur le vide. Notre route et notre destin sont définitivement scellés. Heureusement, tout cela se fait au milieu de paysages magnifiques, parfois ombragés, parfois lumineux, aux couleurs d’été indien, agrémentés de papotages de montagnards au pied sûr et à la gambette alerte 🙂
Cirque après cirque, nous progressons en direction du Pinet, où la croix sommitale est plus annonciatrice du repas de midi qui tarde à venir, que d’une spiritualité des cimes.
Preuve de cet appétit grandissant au fil des kilomètres, le premier quart d’heure du repas est d’un calme religieux. Les bouches mastiquent, un point c’est tout. Puis, peu à peu, les bavardages reprennent : “quelle est cette montagne ? Ah toi aussi tu as déjà fait ça ? Dis donc, on a au moins 4 types de chocolat différents pour le dessert !”.
Il ne reste plus qu’à se rendre à l’évidence : il faut rentrer au parking … Alors chacun empoigne ses bâtons, se motive un peu, dit au revoir au 360° du Pinet, et danse sur les lapiaz qui jonchent le plateau. Un temps nous quittons le sentier pour regagner le point bas, respectant ainsi la tradition : “on n’passe jamais au même endroit pour redescendre !”.
Nous terminons par une remontée vers la Croix de l’Alpe à travers un champ aux teintes ocres et dorées, chacun à son rythme et selon les forces qui lui restent. Peu importe, nous sommes en montagne et heureux de l’être ! Retour au parking de Pré Orcel vers 16h15, pour une trotte de 15 km et 900 m de D+.
Encore une belle journée en belle compagnie, de belles couleurs, un ciel limpide, des montagnes partout, et du chocolat ! Merci à toutes et à tous, et à très vite sur les sentiers.
Participants : Jean-Pierre Vernusse, Geneviève Dupuis, Fabienne Gehendez, Marie-San NGguyen Canh, Nicole Guillon, Daniel Dupuis, Didier Bonfils, Jean Bouillot, Jean-Michel Chauvet, Pierre Mérian.
Pierre
4 commentaires
Didier Bonfils · jeu. 28 Oct. 2021 à 13 h 41
Merci Pierre pour ce beau reportage
Geneviève · jeu. 28 Oct. 2021 à 15 h 56
Oh, temps, suspends ton vol
et vous, heures propices, suspendez votre cours !
La pause silencieuse au sommet, dans la contemplation des montagnes et la saveur du casse-croûte, fut sans doute un instant de pleine conscience.
Merci à Pierre pour nous avoir emmenés dans cette randonnée du vertige !
Geneviève · jeu. 28 Oct. 2021 à 17 h 37
et superbes photos !
Jean Bouillot · ven. 29 Oct. 2021 à 16 h 32
Pour couronner cette belle journée d’automne , rien de mieux qu’un beau compte-rendu.
C’est réussi . Merci Pierre , et à tous pour ces bons moments .
Les commentaires sont fermés.