Notre sortie en Chartreuse, jeudi 9 octobre 2025, fut à l’image de la devise d’ Arvillard : « Nube Altius », qui signifie « Au-dessus des nuages ». Partis dans la grisaille, nous eûmes la bonne surprise de découvrir, en levant la tête, les falaises et la forêt multicolore inondés par un soleil radieux. C’était une invitation à s’élever depuis le parking de Pré Orcel (1450 m, au-dessus de Sainte-Marie du Mont) par les sentiers menant au col de l’Alpe. Nous avons rapidement bifurqué en direction du col des Belles Ombres, balisé en bleu, mais nécessitant de l’attention pour rester dans le bon chemin (multitude de traces paumatoires).
Juste sous le col des Belles Ombres (1681 m), avant le replat tout vert ouvrant sur celui-ci, sous la falaise sommitale, une trace légère démarre en montant sur la droite (un cairn souvent disparu signe là le départ du Sangle1 des Belles Ombres).
Ce sangle parcourt environ 3 km, suivant du sud au nord les Rochers des Belles Ombres jusqu’aux Rochers de l’Alpe, sinuant, montant et descendant au gré des fantaisies des roches qui le surpombent.
On n’a de cesse de s’émerveiller des sculptures rocheuses façonnées par l’érosion, du panorama immense sur notre droite, tout en veillant à garder le pas sûr afin d’éviter le roulé-boulé fatal dans une de ces immenses pentes de prairie alpine.
Aujourd’hui, une mer de nuages très dense recouvre les vallées, donnant aux sommets qui émergent telle une dentelle grise, toute leur superbe ! Le Mont-Blanc est, lui, tout blanc !
Au terme du sangle , nous remontons sur le plateau par un couloir bien redressé que l’on repère grâce à deux marques de peinture jaune et bleue sur un rocher longeant le sangle, côté amont.
Le retour au col des Belles Ombres s’effectue d’abord dans une forêt installée sur les lapiaz puis sur des prairies desquelles on admire la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. Les sentiers sont parsemés de petites roches calcaires, la mer de nuages en contrebas est plus légère, amenant parfois des volutes de « fumée » ! Le casse-croûte en début d’après-midi est bien mérité, sous un soleil digne d’une fin d’été. Nous terminons en descendant directement du col des Belles Ombres vers le sentier emprunté à l’aller. Belle journée d’automne pour le quatuor randonneur : Dominique, Valérie, Daniel, Geneviève.
Dénivelée positive : 700 m environ ; distance 9,5 km.






















- Les sangles en chartreuse sont des petits sentiers ou vires qui serpentent aux différents niveaux d’altitudes des barres rocheuses, cirques, pelouses à flanc de fortes pentes, à partir du moment où on quitte les forêts collinéennes et leurs chemins forestiers. Ils (les sangles oui, c’est masculin …) traversent à cette altitude une végétation qui est devenue principalement des pins à crochets et des épicéas [https://www.c-chouette-la-chartreuse.com/].
Voir aussi sur le site de Pascal Sombardier.
↩︎

1 commentaire
REVOL · ven. 10 Oct. 2025 à 21 h 36
Quel bien joli compte rendu Geneviève, qui rappelle cette splendide rando que tu nous a fait découvrir il y a déjà quelques années.
Vos photos sont superbes également
Les commentaires sont fermés.