Rechercher
Connexion
Belledonne Sports Nature
  • Accueil
    • A propos
    • Page Facebook
    • Ancien site
    • Protection données personnelles
    • contact
    • Se connecter
  • L’association
    • Carte d’identité
    • Les statuts
    • Adhésion
    • La licence FSGT
    • Le site & outilsinfos sur l’évolution du site, internet, outils divers
    • Matériel collectif
  • Calendrier
    • Tous les BRA
    • Covoiturage
  • Le Blog
  • Le site d’escalade
    • Y aller
    • Le topo
  • Refuges
  • Interviews

Séjour Ceillac, 20/02/2024

Published by Eliot Boulat on mar. 27 Fév. 2024mar. 27 Fév. 2024

Accueil >> Le Blog >> Randonnée pédestre >> Séjour Ceillac, 20/02/2024

Ce col au nom marrant, il fallait que j’y aille. Je ne parle pas du col Fromage, même si la tentation fut grande de n’y aller que pour le nom. Bramousse ! Quel nom mystérieux et à la fois mignon !

En tout cas, mignon ou pas il fallait mettre un pied devant l’autre et r’commencer pour en venir à bout. L’équipe ? Cécile, Geneviève (pas lassée par cette montée), et votre scribe.

Voilà ce que j’ai écrit de retour au gîte sur cette sortie : « Ambiance chaude, le sentier rappelle des drailles varoises parmi les aiguilles de résineux. La bonne forme et la bonne humeur sont arrivés avec l’altitude. Super vue au-dessus du col, conversations intéressantes à la descente. De bons moments. »

Ce même jour, les gens n’ont pas été très loquaces à propos de leurs sorties. Mais les images faisant foi, on a pu se rappeler que Ghis a accompagné le bon blessé de guerre jusqu’à Guillestre pour les différentes démarches post-traumatiques. Ce duo en a profité pour visiter les environs de la ville et monter jusqu’au Mont Dauphin :

Pendant ce temps-là, d’autres avaient soif de poudre et n’ont pas hésité à accéder au Col Tronchet (une « bavante » selon Sigrine, qui était accompagnée de Virginie, Fabienne, Bernadette, Magali et Raph). Voilà ce qu’en dit au retour celle qui en a bavé en ligne droite :

« 

  • 1ere moitié de la descente dans une neige exceptionnelle
  • Dans la forêt, la marche à pied peut être une option pour descendre (étroit, neige gelée)

« 

Je confirme : descendre à pied dans la forêt, c’était notre tactique avec Cécile le dimanche 18, et ça nous a bien délié les jambes, c’était top !

La fameuse pente Sud Ouest vue du Col Tronchet. Elle est vierge de toute trace et pour cause : elle est en plaque et suivie d’une crevasse !
Magali en plein effort

Je pense que le groupe qui a fait la crête de la Blavette a pioncé tôt ce soir-là parce qu’il n’a pas pris la peine de relater ses exploits. Pourtant il y en a eu, hein Daniel 😉 (je consacrerai un article aux moments succulents de ce séjour, restez connecté.e.s). Des images valent mieux qu’un long discours, voici le groupe d’Alain, Jean-Noël et Daniel ce jour-là :

Du vrai ski de printemps, avec passages sur herbe et tout !

Encore une belle journée dans le majestueux et accueillant Queyras !

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Plus
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
Catégories : Randonnée pédestreRaquettes à neigeSki de randonnée
Tags: Ceillac

1 commentaire

Geneviève · mar. 27 Fév. 2024 à 18 h 39

on attend la suite du feuilleton avec impatience ! trop top, les compte-rendus en sensations et en images !

Les commentaires sont fermés.

Evènements

Pas de la Rousse (Chartreuse)
Pas de la Rousse (Chartreuse)
17 Oct 26
Arvillard
Le Grand Chat - balisage
Le Grand Chat - balisage
22 Oct 26
Arvillard
24Oct
CABANES LIBRES le film
24 Oct 26
Tournée bucheronnage en Belledonne
Tournée bucheronnage en Belledonne
26 Oct 26
Le Petit Charnier
Le Petit Charnier
29 Oct 26
Arvillard
Travaux au refuge de la Perrière
Travaux au refuge de la Perrière
31 Oct 26
Arvillard
Formation initiale premiers secours PSC
Formation initiale premiers secours PSC
14 Nov 26
Chambéry
Exercice de recherche de victimes d'avalanche
Exercice de recherche de victimes d'avalanche
9 Jan 27
Arvillard
Crève Tête (antécime N), NW
Crève Tête (antécime N), NW
16 Jan 27
Arvillard
Pointe de Côte Favre
Pointe de Côte Favre
20 Jan 27
Arvillard
Rassemblement FSGT 73 ski de rando
Rassemblement FSGT 73 ski de rando
30 Jan 27
Hauteluce
Séjour février 2027
Séjour février 2027
14 Fév 27
  • Tous les évènements
  • Outils pour le ski de randonnée

    Météo et avalanches

    • Tous les BERA
    • Data avalanche (les avalanches passées et des outils d'aide à la décision)
    • ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches)
    • Skitourenguru (attribue chaque jour un niveau de risque d'avalanche à des milliers de randonnées à ski)
    • Yeti (un outil de préparation de course)
    • Météoblue
    • Méteo France

    Sites communautaires

    • Skitour
    • Camptocamp
    • Métaskirando

    Cartographie - GPS

    • Visugpx (créer, suivre et partager les itinéraires GPS
    « « Séjour Ceillac, 19/02/2024
    Séjour Ceillac, 21/02/2024 » »
    Archives
    Derniers articles
    • Une belle sortie automnale
    • Compte-rendu de l’assemblée générale
    • Mont d’Orisan (Bauges)

    accident Arvillard Balisage Belledonne de la Voix Bichonnages juin 2025 cartographie Ceillac Chantier chalets Grande Montagne Chemins noirs Col du Champet Collet d'Allevard Course facile Covid 19 DVA Facile formation Grandiose Hurtières Isère juridique La Perrière Maurienne Nord-Belledonne orientation Picos de Europa Podcast Poésie randonnée responsabilité Réchauffement climatique Saint-Colomban-des-Villards ski de randonnée St François Longchamp Tôle ondulée Vallée des Belleville Vie de l'association


    • Facebook
    • Protection des données personnelles
    • Politique des cookies – © 2026
    Hestia | Développé par ThemeIsle
    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}