La rando du jour (4 février 2025) a démarré sur le tracé du Tacot (Chemin de fer des Forges d’Allevard, hors service depuis 1968). Au départ du Curton ( commune de Crêt en Belledone, altitude 465 m), nous avons cheminé à plat pendant 3 km, découvrant au passage les vestiges de ce train de transport du minerai de fer extrait à la mine de la Taillat. Entre Allevard et le Cheylas, le convoi acheminait minerai, matériaux d’extraction, houille pour les hauts-fourneaux, parfois voyageurs et marchandises. Ce fut un petit train à vocation industrielle et sociale.

A Marabet, situé au-dessus du Cheylas, changement de direction ! Nous avons continué plein nord, devisant gaiement jusqu’au niveau du hameau du Villard, avant d’entamer la montée vers le Trouillet. Le ruisseau du Villard et une cascade sur son lit calcaire nous réservèrent de très beaux passages dans la forêt (et quelques chaussures mouillées). Les primevères et hellébores éclairaient de leur jaune pâle les tonalités de brun et vert du houx et petit-houx.

Au Trouillet, nous sommes repartis vers le sud, passant par le Fontanil aux abords duquel ce fut la pause casse-croûte : le massif de la Chartreuse déployait sa face est enneigée, le soleil se décidait à nous réchauffer et un excellent gâteau clôturait les modestes agapes ! Le plus haut point de la rando fut atteint au hameau des Charrières, à 790 m.

La descente se fit en direction du sud-est par une succession de sentiers (toujours non balisés) alternant avec quelques passages sur route. Les hameaux traversés respiraient le calme, quelques granges rénovées laissaient voir de beaux murs en pierre savamment disposées. Après le hameau du Trait, nous avons traversé le ruisseau du Catus, accessible sur ses deux rives par des sentiers magnifiques, parfois bien escarpés, à l’ombre des conifères et feuillus.

Tout de suite sous Les Haguards, nous avons rejoint notre point de départ, Le Curton.

Très beau parcours empruntant des sentiers confidentiels, avec des vues sur les massifs montagneux proches (Belledonne, Chartreuse) et plus éloignés (Vercors).

Distance 11,3 km. Dénivelée 550 m. Carte IGN TOP 25 numéro 3433 OT.

Participants : Thierry, Jean-Jacques, Bernard, Chrystel, Florence, Dominique, Geneviève.

Catégories : Randonnée pédestre

1 commentaire

Thierry Bouvet · jeu. 5 Fév. 2026 à 17 h 21

Merci Geneviève pour ce merveilleux compte-rendu. Mon récit aurait été beaucoup stylé.
Tu as l’art de transformer une randonnée somme toute ordinaire en un voyage féérique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.