Ce fier sommet bauju s’était paré d’un peu de neige, en ce jour de la Toussaint, avec une ambiance automnale et un fort vent près des crêtes.
Partis du parking des Cornes (terminus de la route venant de Doucy-en-Bauges à 1200 m), nous avons rejoint le pied de la Dent des Portes (à environ 1800 m) par le sentier forestier balisé en jaune, orienté nord/nord-ouest, humide à souhait, glissant, assez sombre. Au sortir de la forêt, le vent froid s’est déchainé ; admirant au passage l’aérienne Dent des Portes, nous avons poursuivi notre chemin en direction des chalets du Charbonnet (rejoints par une descente à 1810 m), itinéraire classique pour monter au Trélod. Les contreforts nord-ouest de la montagne étaient un peu enneigés, ce qui n’empêcha pas une partie de la troupe de continuer l’approche après avoir quitté les chalets.
Mais les estomacs criaient famine, le terrain restait glissant ; aussi fut opéré demi-tour pour revenir sous la Dent des portes (qui culmine à 1932 m) ascensionnée alors par 2 d’entre nous. La descente se fit en boucle par le très agréable circuit du Golet de Doucy ( le golet est un trou créé dans la roche par l’érosion, celui de Doucy est discret, dans les roches attenantes à la Dent des Portes).
Miracle de la nature, les couleurs flamboyantes des bouleaux, sorbiers ou érables illuminaient le paysage par ailleurs un peu tristounet !
Distance 10 km, dénivelée 900 m.
Participants : Fabienne, Virginie, Alain, Daniel, Geneviève.











0 commentaire