Le sommet emblématique d’Arvillard, dont le sommet culmine à 717 m, est un objectif intéressant en cette période pluvieuse.
On part du centre-village (la fameuse place Saint Roch). Par des itinéraires ponctués de références religieuses (la Terre Sainte, l’église du vieux Détrier, la chapelle Sainte Marguerite) on découvre les différents versants de ce site qui abrita le château du Marquis de Montpezard.
De belles forêts de hêtres, des arbres lichéneux tout au bord du Bens bouillonnant, à l’emplacement de l’ancienne douane entre Savoie et France, des mélèzes au sommet, des érables au feuillage doré !
Que demander de plus, en arpentant ces allées forestières et en longeant les sauvages reliefs en creux qui les accompagnent ? De nombreuses ruines témoignent d’une activité passée ; on aperçoit depuis les pâturages de Barret les rochers calcaires du versant sud (assez impressionnants, accessibles par des sentes un peu exposées qui ramènent à l’Hermitage).
Au sommet, nos montagnes proches se laissent admirer, et le retour se termine par le chemin des Lauzières (lauzes extraites encore au 20e siècle de la carrière assez proche du sommet).
Bilan pour le groupe des 7 randonneurs : 450 m de dénivelée, 5 km, 3 heures de sortie d’une marche ponctuée de palabres.
Participants ; Florence, Valérie, Dominique, Clo, Daniel, Eliot, Geneviève.
1 commentaire
Eliot Boulat · mer. 22 Nov. 2023 à 18 h 51
Superbe sortie accessible du village !
Les commentaires sont fermés.