Bel itinéraire au – dessus de Saint François Longchamp, au départ du télésiège de la Lauzière (1896 m).
Cette boucle traverse d’abord « la Grande Pierraille » pour nous amener progressivement par un sentier quelque peu physique au versant est du col de Sarvatan (2439 m), assez minéral lui aussi, et encadré par des sommets aux arêtes bien dentelées, dont le Rocher de Sarvatan.
Ensuite, une belle traversée à peu près horizontale en direction de la Grande Coutire, balisée de cairns, rejoint un sentier qui bascule alors sur le versant ouest ; ce sentier bien tracé redescend jusqu’à la jonction avec le sentier « jaune et rouge » du Tour de la Lauzière, à l’altitude 2047 m.






Courage ! Ne reste alors plus qu’à remonter 200 m plein sud pour arriver au col de Montjoie (2259 m), marqué par des murs paravalanches et cahutes en pierre locale. Là, avec la super vue sur Roche Bénite et Roc Rouge en premiers plans, les Aiguilles d’Arves et autres sommets de Vanoise et Ecrins, le casse-croûte s’impose : « miam de l’esprit et miam du frigérateur » (CF des chanteurs humoristiques1 connus il y a un certain nombre d’années !).



dans la brèche

Le retour par un sentier bien balisé et tracé, nous fait passer en versant sud/est près du sommet de Montjoie (1994 m), avant d’obliquer à l’est pour raccorder le sentier emprunté à l’aller, sous la Grande Pierraille.
Sortie marquée par la chaleur avec courants d’air frais, l’ambiance décontractée des participants, et un final très agréable chez Fabienne et Alain, dans leur « sweet home » de Saint François Longchamp.
Dénivelée 740 m ; distance 9 km.
Participants : Alain, Fabienne, Sigrine, Dominique, Isabelle, Jean-Pierre, Daniel, Geneviève.


