Ces 2 sommets sont situés au nord de la Pointe de la Galopaz, sur la ligne de crête courant sur 8 km environ, du col de la Galopaz (extrémité sud, 1479 m) à la forêt du Mont Nau.
On les atteint classiquement depuis le lieu-dit « le Fournet chalet » (1043 m, près du col des Prés et Aillon-le-Jeune).


















L’itinéraire débute par un tronçon commun avec celui de la Galopaz, montant plein est en forêt, balisé en jaune. Arrivé à la ligne de crête (replat à 1450m), on quitte ce sentier balisé pour emprunter une sente peu tracée qui part vers le nord et suivra constamment la crête. Le Grand Roc apparait bien raide et rocailleux dans son premier ressaut, ce qu’il est. Ensuite, la trace reste étroite, limitée de chaque côté par des pentes soutenues, entre éboulis, hêtraies et conifères, avec des vues magnifiques sur les Bauges, le mont Blanc, la Lauzière, Belledonne. Le contraste de couleurs, entre les Bauges vertes et ocre, et les plus hauts sommets enneigés, ravit l’œil du randonneur.
Après le cairn du Grand Roc (1623 m), on poursuit sur la crête jusqu’au Mont de la Buffaz (1660 m), toujours vigilants sur le placement des chaussures ! Ce jour, nous avons persévéré en direction du Jardin des Dames (1583 m) plus au nord. Nous avons tenté de trouver un cheminement pour redescendre en boucle par la forêt du Mont Nau, mais la traversée de pentes abruptes sur de beaux tapis de feuilles mortes glissantes et les escarpements rocheux ont eu raison de notre tentative.
Le retour s’est opéré par l’itinéraire de montée, avec casse-croûte panoramique dans les herbes sèches sur la crête. Notre mascotte Shanny, petite chienne sympathique, a eu droit à sa patte de poulet !
Dénivelée 651 m, distance 8,4 km.
Participants : Chrystel, Daniel, Geneviève.


0 commentaire