Très belle randonnée sur les pentes forestières puis les alpages escarpés du secteur du torrent de le Grande Valloire, dans la vallée du Haut-Bréda.

Au départ des hauts de Thiervoz (1080 m), le sentier de pays balisé en jaune et rouge nous amène aux chalets de la Petite Valloire (premier chalet et chalet de la Fouetterie), avant de recouper le GR 738, qui rejoint « en balcon » le chalet de la Grande Valloire (1823 m). Celui-ci est niché au pied du vallon supérieur de la Grande Valloire, qui conduit au Lac Blanc (2130 m), dont les eaux nous apparaissent en fait turquoises. À cette saison, des tapis de linaigrettes toute blanches décorent des rives. Au-dessus, le col et Pic d’Arguille surmontent de grandes pentes minérales très austères.

Le retour s’effectue en boucle depuis le replat du chalet de la Grande Valloire, sur le tracé du GR 738 en direction de la Pierre du Gros Carré. Là, quittant le GR au Pont de la Grande Valloire (1150 m), on traverse le torrent pour revenir plein nord par une trace confidentielle au point de départ (à proximité, au lieu-dit « Les Moilles »1030 m).

Lors de cette randonnée, à laquelle participaient Dominique, Daniel et Geneviève, le temps fut plus clément que prévu, l’inclinaison des sentiers parut bien forte à certains, en montée comme en descente (comme disait Georges Livanos, « Le Grec » grimpeur de haut niveau, dans « Au-delà de la verticale », … » et la paroi se redressait encore ! « ).

À déguster avec modestie, ce périple de 11 km !

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture