Ce mercredi 29 octobre avait été choisi dans l’espoir de parcourir les crêtes de la Chartreuse Nord sur terrain sec. En fait, les sentiers recouverts de feuilles mortes s’avérèrent assez glissants, surtout dans les descentes (plusieurs glissades involontaires sans danger et sujettes à rigolades ! ).
La boucle envisagée partait du col du Granier (1100 m), pour passer sur un parcours fortement en « montagnes russes » par les Granges de Joigny, le sympathique hameau du Grand Carroz, le col des Fontanettes, le Mont Pellat (ou Lentille), le col de la Drière et enfin (après de longues traversées ludiques un peu rocheuses, des montées successives sur des traces boueuses) la Pointe de la Gorgeat (1486 m). Là, certains ayant le sentiment du devoir accompli, le choix fut fait d’abandonner la montée prévue au Mont Joigny. Nous avons rejoint les Granges de Joigny par le GR 96, pour y casse-croûter.
Lors de cette randonnée, la récompense tint non seulement à la diversité des paysages rencontrés, marqués par une forte empreinte géologique (à noter celle d’une belle ammonite en bordure de sentier), mais aussi au partage de l’excellent gâteau dégusté aux Granges (merci à la souriante pâtissière et alerte randonneuse ! ).
Dénivelée 770 +, distance 10 km. Balisage jaune et rouge (sentier de pays du Tour de Chartreuse) jusqu’au Grand Carroz, jaune jusqu’à la Pointe de la Gorgeat, rouge et blanc depuis le col de la Gorgeat (GR 96 ).
Participants : Chrystel, Jean-Jacques, Daniel, Geneviève.





















 
													 
													 
													
0 commentaire