Pendant nos sorties, beaucoup de personnes prennent des photos, le pus souvent grâce aux smartphones Cela permet d’illustrer les comptes rendus sur le site internet.

Souvent, les participants envoient les photos par WhatsApp mais cela a plusieurs inconvénients :

  • les métadonnées1 sont détruites, notamment les date et heure de prise de vue ce qui empêche leur classement et leur archivage correct.
  • WhatsApp dégrade très fortement les photos en réduisant la taille et la résolution2.
    Sauf si la taille est trop petite, cela n’a pas grande importance pour afficher à l’écran, mais il sera impossible de faire une impression correcte.

D’autres solutions

Envoyer par e-mail en pièce jointe

C’est une bonne solution si on envoie peu de photos et pas trop grosses, car de nombreux logiciels de messagerie limitent la taille des pièces jointes. Il est donc préférable de redimensionner et/ou compresser les photos. À noter qu’il existe des extensions permettant de faire ce travail directement lors de l’envoi de l’e-mail.

Utiliser une espace de stockage distant

Il suffit d’envoyer par e-mail le lien vers le fichier ou le dossier distant. Cela demande un peu de manipulation et les fichiers restent stockés jusqu’à ce que vous les effaciez.

Utiliser un service en ligne de transfert

Les fichier sont stockés sur un serveur et conservés pour un temps limité.
Le plus connu est WeTransfer mais il en existe d’autres comme Grosfichiers ou SwissTransfer qui est très simple, sans inscription et en français.

Conclusion

Utilisez un service en ligne de transfert comme SwissTransfer.
Le destinataire reçoit un e-mail avect un lien pour télécharger le fichier compressé contenant les images.
Mais avant d’envoyer, faites le tri ! Merci.


  1. Les métadonnées sont des informations qui décrivent d’autres données. Elles fournissent des détails sur les données sans en faire partie directement. Par exemple, pour un fichier, les métadonnées peuvent inclure l’auteur, la date et l’heure de création, la taille du fichier, … ↩︎
  2. Même s’il existe des options pour contourner cette compression. ↩︎
Catégories : Randonnée pédestre

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture