Ce torrent prend sa source en terrain calcaire, dans la forêt domaniale du Boutat, en Chartreuse nord. Il apparaît en fait dans une résurgence difficile à repérer, à 1160 m d’altitude, dans un chaos de roches moussues, sous la falaise des Rochers de l’Alpe.
Un circuit forestier balisé en jaune, partant des ruines du château de Bellecombe (716 m), amène tout d’abord à la belle cascade du Cernon (980 m) avec sa vasque d’eaux transparentes d’un magnifique vert émeraude. Là commence une grimpette bien raide sur un sentier tapissé d’aiguilles de pin. Le sentier ramène au lit du torrent par une trace en dévers, parfois sécurisée par des chaînes. Eviter le faux pas !L’accès à la source est ardu ; on traverse sur des blocs humides et glissants, par un cheminement aléatoire bien que balisé, avec la mention : « risque de chute ».





Passé ce lieu assez sauvage, où seuls les curieux découvrent la résurgence, les pancartes indiquent le retour vers Saint Marcel d’en Bas (750 m). Le sentier parcourt une Réserve Naturelle de toute beauté, avec fougères, érables, roches tapissées de vert, conifères, champignons divers. Et à proximité de ce village, en lisière de forêt, on savoure la vue sur les falaises , en même temps que le casse-croûte revigorant.



Revenus à Bellecombe, on découvre vers le parking de l’église, la table d’orientation implantée sur les terrains du château. Belle randonnée en boucle, typiquement cartrusienne !
Participants à cette sortie du 14 septembre : Clo, Camille, Guillaume, Daniel, Geneviève.