De Routhennes (845 m), nous sommes remontés plein sud parallèlement au col du Frêne, par des pistes verdoyantes de plus en plus étroites, voire inexistantes, jusqu’à recouper vers 1200 m environ, le sentier balisé en orange, orienté vers l’est. Il surplombe la falaise exposée plein sud au-dessus de la forêt de la Grande Cruise. Nous avons remarqué dans ce hors piste forestier, des reliefs karstiques en partie recouverts de végétation.
Le sentier nous a amenés au point 1225, à partir duquel il remonte tranquillement l’arête sud-sud/est du mont Morbié : beaucoup de forêt et quelques points de vue sur les beaux sommets beaujus, des colchiques (« c’est la fin de l’été… »), un aperçu sur les crêtes fauves issues du col de la Sciaz, un dernier raidillon et le sommet ! Là, un groupe de sympathiques Bretons en vacances à Routhennes découvre avec plaisir le massif de Belledonne, le Colombier, l’Arclusaz, l’Arcalod, le mont de la Vierge et autres reliefs.
Après la séance de photo de groupe traditionnelle et un au-revoir aux Bretons, nous entamons la descente de l’arête nord-nord/ouest en passant par le mont Pelat. Après 1 km sur le sentier très bien tracé, à 1350 m environ, nous décidons de descendre dans la forêt entre les Adrets et les Fraisses, sur le versant est, pour « couper » : pas de sentier, un ruisseau sec en goulotte avec de petits ressauts rocheux, des pentes bien raides, parfois glissantes, nous amènent enfin vers le ruisseau du Griot. Ayant décrété que « l’aventure est à deux pas de chez nous ! », nous empruntons alors avec plaisir une piste de plus en plus civilisée, qui nous ramène exactement au centre de Routhennes.
crête nord-nord/ouest
Dénivelée 700 m, distance 9 km.
Participants : Daniel et Geneviève.
1 commentaire
Pierre · lun. 23 Sep. 2024 à 13 h 23
Toujours de superbes vues au Morbié ! Merci pour le récit et les photos.
Les commentaires sont fermés.