• 6 copains,
  • 5 nuits,
  • 4 saucissons par jour,
  • 3 pieds en moins,
  • 2 tentes (seulement…),
  • 1 savon perdu,
    Voilà la recette pour une belle échappée au cœur d’un massif bucolique.

ÉTAPE 1 : AIGUEBELLE – REFUGE D’ARBARETAN

Une première étape solide pour se mettre en jambe tranquillement (ou pas). Notre guide (Baptiste) (qui n’est pas guide) nous annonce 1900m de dénivelé positif pour finalement en faire 2300m… une récompense avec une soirée passée face au mont blanc et un repas chaud partagé avec les grenouilles.

ÉTAPE 2 : REFUGE D’ARBARETAN – REFUGE DES FÉRICES

Un levé aux aurores nous a permis d’apprécier un tableau orangé face au toit de l’Europe. Un café, un Gerblé, chaussures lacées et un Baptiste (l’autre) pas réveillé. C’est parti pour jouer les apprentis peintres en balisant toute cette partie du sentier. Peinture rouge, peinture blanche, arrêts fréquents ont rythmé les 11 km de la journée. Une journée chargée qui s’est arrêtée plus tôt que prévu, espantés par la beauté du cirque des Férices. Un paysage à couper le souffle, tout autant que la température de l’eau de la rivière en contrebas.

ÉTAPE 3 : REFUGE DES FÉRICES – REFUGE DE L’OULE

Troisième jour… Les guiboles commencent à se plaindre. Suite du balisage en continuant avec le même rythme… Après une montée en plein cagnard et un repas bien mérité, nous pensions nous arrêter au chalet DU PLAN. Nous nous sommes rendu compte qu’il était dédié au berger et avons donc poussé jusqu’au replat sous le refuge de l’Oule pour une vue des plus incroyables. Super rencontre avec un berger qui parquait ses moutons. Apparemment, Baptiste (le guide qui n’est pas guide) n’est pas effrayé par les patous… Fin du balisage, fin de journée.

ÉTAPE 4 : REFUGE DE L’OULE – LACS DES 7 LAUX

Cette fois-ci, on attaque « dré dans l’pentu ». 1000 mètres de dénivelés nous ont dit bonjour juste après avoir fait le plein de nourriture au gîte de la Martinette. Sacs bien chargés, repos bien mérité. Malheureusement, pas beaucoup de soleil sur les lacs, mais beaucoup de randonneurs. Une belle étape tout de même !

ÉTAPE 5 : LACS DES 7 LAUX – REFUGE JEAN COLLET

Belle montée dès le début, beaux lacs, beaux torrents, bouquetins, marmottes, col plein de cailloux, des cailloux et encore des cailloux. Que demander de plus ? Un paysage des plus sensationnels, pleins de cailloux… Petite peur de se prendre l’orage au col de la Brèche Fndue, mais sans conséquences. Un refuge de fin perché sur un promontoire juste dingue avec une vue sur la vallée impressionnante, allez visiter le refuge Jean Collet ! Il vaut le détour.
Merci à l’équipe du refuge pour leur bonne humeur et leur disponibilité !

ÉTAPE 6 – REFUGE JEAN COLLET – STATION DE CHAMROUSSE

Dernière étape pour nos apprentis montagnards. Un seul objectif, arriver à la fin de ce GR, interminable pour certains..! Des lacs magnifiques ont mérité quelques arrêts et photos. Une des plus belles étapes selon nous (surtout, car il y avait peu de dénivelé positif !!)

LE RETOUR

Quoi de mieux pour clôturer cette épopée que de faire une compétition de retour en STOP par binôme. Bravo aux valeureux gagnants Matthieu et Antoine qui ont réussi le challenge en deux voitures tandis que Baptiste et Baptiste ont dû être rapatriés après leur septième voiture (ils sont nuls, hélas…).

Pour les stops, on remercie :
Lucille, Elliot, Naël, Didier, Karine, Valentin, Priscillia, Mamie Odette, Jacqueline, Théo, Joseph, Natacha et Xavier.

ANECDOTES DE L’ÉQUIPE :

Matt :
Premier GR pour moi, les jambes qui ont beaucoup tiré après les kilomètres de marche, mais je suis super content d’être arrivé au bout en me dépassant plus que jamais !

Babou (le guide, pas guide) :
Encore de superbes moments passés en montagne ! Merci les copains pour les souvenirs. Belledonne, on reviendra ! Du lever au coucher de soleil, il y a de belles choses à voir dans le coin !!

Bapt (l’autre Baptiste) :
Une expérience aussi belle que difficile, (trop) souvent dernier du groupe de marche, il faudra revenir avec un meilleur cardio ! Néanmoins, de superbes paysages et de beaux moments partagés avec les copains !

Sam :
Super GR pour une première également, bien plus habitué à la montagne en hiver.
De beaux paysages, de la débrouille, et des bons copains, c’était une réussite à coup sûr !!
Vous trouverez (normalement) un four artisanal (cailloux + boue) à la cabane du berger au-dessus du refuge Jean Collet, bon appétiiiiiiiiiit.

Tonio :
Un quotidien rythmé par les couchers de soleils plus époustouflants les uns que les autres, des paysages différents du début à la fin, tous à couper le souffle et une amitié renforcée. Voilà les grands points que je tire de cette expérience inoubliable.

Axelou :
Une expérience inoubliable et des moments agréables et d’autres un peu moins… Merci Daniel de nous avoir permis de vivre cette expérience !

Catégories : Randonnée pédestre

4 commentaires

Martine Selva · jeu. 17 Juil. 2025 à 13 h 57

Merci pour le reportage, les photos et l’humour ! Et bravo pour cette épopée AR sportive et amicale !

Geneviève

Geneviève · dim. 20 Juil. 2025 à 15 h 26

Ce beau récit d’aventure donnerait envie à quiconque de découvrir la marche itinérante avec de bons copains, ici ou ailleurs ! Bravo à l’équipe des fringants et souriants élèves-ingénieurs de l’I.C.A.M de Toulouse !
Leur énergie a aussi contribué à la rénovation des chalets de la Grande Montagne, vers Val Pelouse.
Bon retour vers la « Ville Rose », les garçons !

Daniel Dupuis · dim. 20 Juil. 2025 à 15 h 51

Un beau parcours avec du dénivelé par une équipe au top !

treeloudly39625b1340 · lun. 21 Juil. 2025 à 19 h 24

Beau récit agréable à lire. Félicitations pour cette randonnée dans un bon esprit de camaraderie !
Merci pour l’entretien de cet itinéraire.

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture